La Monnaie annonce un mois de février consacré à Mozart avec divers concerts en streaming

L’Opéra de La Monnaie vient d’annoncer la reprise des concerts et opéras pour le mois de février qui sera entièrement consacré à Mozart. L’incertitude sanitaire dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd’hui ne permettra pas au public d’être présent dans la salle, les concerts seront diffusés en streaming et disponibles sur le site de l’Opéra.

Un mois de concerts exclusivement en streaming

Cela fait maintenant trois mois que l’Opéra de La Monnaie a été contraint, une nouvelle fois, de fermer ses portes au public, après seulement quelques représentations données en public. Toutes les productions de la fin d’année 2020 ayant été annulées, La Monnaie avait bon espoir de pouvoir accueillir à nouveau dans sa salle les spectateurs au mois de février prochain, mais malheureusement, aucune décision n’a encore été prise concernant une réouverture des salles de spectacles.

Néanmoins, la musique va à nouveau résonner dans la majestueuse salle de La Monnaie et les musiciens et les choristes de La Monnaie reprendront bientôt le chemin de la scène – "dans le respect des protocoles de sécurité stricts" précise le communiqué de presse de la maison d’opéra - pour plusieurs représentations programmées en février prochain et diffusées en streaming sur le site Internet de La Monnaie. En effet, face aux nombreuses incertitudes sanitaires qui persistent, l’équipe de La Monnaie a décidé de présenter sa programmation du mois de février exclusivement en streaming.

Un mois entièrement consacré à Mozart

L’offre streaming qui sera proposée par La Monnaie sera centrée autour de Mozart, dont on célèbre cette année deux anniversaires, les 265 ans de sa naissance ce 27 janvier prochain et les 230 ans de son décès le 5 décembre 2021.

Le mercredi 3 février, le mois "Mozart" débutera par le récital de Christoph et Julian Prégardien et du pianiste Michael Gees qui interpréteront une série de lieder romantiques. Le 7 février se tiendra le concert Mozart Akademie, pour lequel le chef Raphaël Pichon s’associe à la soprano Sabine Devieilhe. L’opéra Der Schauspieldirektor, placé sous la baguette du Directeur musical de La Monnaie, Alain Altinoglu, et mis en scène en collaboration avec les "directeurs de théâtre", et partenaires TROIKA, Michael De Cock et Fabrice Murgia, sera également diffusé en streaming le 19 février. 

Rivalités entre chanteuses, lutte des égos et préparatifs chaotiques : Mozart a pu abondamment puiser dans ses expériences lorsqu’il composa Der Schauspieldirektor  en 1786. Cette " comédie accompagnée de musique ", écrite à la même époque que Le nozze di Figaro, parodie le petit monde de l’opéra à l’époque de son auteur. Alain Altinoglu et une distribution de chanteurs spécialistes du répertoire mozartien restitueront toute la vivacité jubilatoire de cette partition pleine d’humour et d’invention. Le scénario et les nombreux dialogues seront quant à eux actualisés. Toute ressemblance avec le monde actuel de l’opéra sera complètement fortuite !

Enfin, pour son premier concert symphonique depuis l’ouverture de la saison en septembre, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie présentera le 21 février Mozart Symphony 39, avec un programme dédié au maître de Salzbourg.

Tous ces concerts seront proposés gratuitement en streaming et ce, grâce au soutien du Taxshelter fédéral.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK