La Matinale, Invités du 10/06: Krystian Lada et Kirsten Dehlholm

La Matinale, Invités du 10/06: Krystian Lada et Kirsten Dehlholm
2 images
La Matinale, Invités du 10/06: Krystian Lada et Kirsten Dehlholm - © Lisandro Suriel

La Matinale accueille Krystian Lada et Kirsten Dehlholm, respectivement dramaturge et metteur en scène de la dernière production de la Monnaie extra-muros : Rachmaninov Troïka.

Kirsten Dehlholm

Kirsten Dehlholm est la directrice artistique d’Hotel Pro Forma, le laboratoire internationale de performances et installations visuelles et musicales qu’elle a elle-même créé. Durant sa longue carrière, elle a joué un rôle de pionnière dans l’émancipation de ces formes artistiques. Elle a remporté entre autres la Médaille Eckersberg (1994), la Médaille Thorvaldsen (2013) et en mai de cette année l’ISPA award du Distinguished Artist, grâce auquel elle rejoint le rang de personnes illustres telles que Pierre Boulez, Sir Simon Rattle, Pina Bausch et Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est reconnue pour ses recherches esthétiques novatrices qui explorent constamment la frontière entre l’art et la réalité, dans une forme de " théâtre nomade ", pour reprendre l’expression du critique danois Erik Exe Christoffersen.

Chaque projet d’Hotel Pro Forma se développe dans une approche intuitive de l’étude et de la recherche, en suivant un processus exploratoire et transdisciplinaire. Les bases du travail sont ancrées dans la musique, les arts visuels et l’architecture. Les sujets se veulent universels et explorent des thèmes comme l’évolution, les cultures du monde, la perspective et la gravité. Ces projets proposent des choix artistiques distincts basés sur des utilisations pensées de l’espace, de l’image et de l’écoute qui reposent sur l’utilisation de nouveaux environnements, de technologies expérimentales, de jeux de lumières et de sons, et qui, à leur tour, transforment notre façon de voir et de percevoir le monde dans une expérience sonore, visuelle et déroutante proprement unique.

Depuis 1985, Hotel Pro Forma et Kirsten Dehlholm ont produit près de 50 spectacles montrés dans plus de 30 pays. L’accent est mis sur les expositions et les spectacles mais ces dernières années, ils ont suscité un certain intérêt pour les projets d’opéras. Avec Operation: Orfeo (1993), sur la musique de John Cage, ils ont fait un premier pas en direction du théâtre musical. Mais ce sont surtout deux productions de Wagner, Parsifal pour le Teatr Wielki à Poznań (2013) et Rienzi pour l’Opera de Riga (2014), qui ont montré que leur style visuel convient parfaitement aux drames musicaux – ce qui créé de grandes attentes pour leur approche des opéras de Rachmaninov.

 

Et aussi

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK