La Matinale, invitée du 6/05 : Laurence Oldak

Laurence Oldak
Laurence Oldak - © Philippe Frisée

Ce mercredi matin, la Matinale accueillera la pianiste Laurence Oldak, qui vient de sortir son premier CD solo, "Dialogue", consacré à Alexandre Scriabine et Kirill Zaborov.

Laurence Oldak commence ses études musicales à l'âge de 4 ans et entre à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Toulouse. Elle donne son premier concert à l'âge de 8 ans suite auquel elle est remarquée par Ivry Gitlis et Maria Joao Pires.

A 14 ans elle obtient la médaille d’or au CNR de Toulouse dans la classe de Françoise Thinat et un 1er Prix de Musique de Chambre, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Dominique Merlet et la classe de Musique de Chambre de Jean Hubeau. En 1987 elle obtient un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre et suit les cours avec Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco.

En décembre de la même année elle est admise à l'unanimité au Cycle de Perfectionnement du C.N.S.M. de Paris où elle étudie avec Jacques Rouvier.

Elle participe à de nombreuses Master Class avec Léon Fleischer et Gyorgy Sebok. Elle suit régulièrement les conseils de Dimitri Bashkirov à Paris, Salzbourg, Santander et Madrid.

En février 1990, Laurence Oldak remporte le Premier Prix de la Fondation Yamaha. En 1992, sa rencontre avec la pianiste Lucienne Marino, disciple de Arturo Benedetti Michelangeli, avec laquelle elle travaillera pendant de nombreuses années, marquera de façon décisive son approche de la musique et son jeu pianistique. En 1993 en 1995 elle est finaliste du Concours International Busoni.

Remarquée par le compositeur contemporain Maurice Leroux, elle est engagée pour jouer ses œuvres à la SACEM.

Elle est l'invitée de plusieurs Festivals Français comme le Festival de la Côte d'Emeraude, le Festival de Cognac, le Festival de Saintonge, le Festival de Champagne-Ardenne... et donne de nombreux concerts à l'étranger : Canada, Espagne, Autriche, Italie...

En 2009 elle fonde le "Quatuor Mel Bonis" avec Joëlle Cousin, Florian Wallez, Florent Audibert.

En 2010 enregistre avec Florian Wallez, Sololoque et Forlane de Reynaldo Hahn dans le cadre des " Inédits 2011 " (répertoire d'Alto jamais encore enregistré).

Depuis janvier 2011 elle se produit régulièrement avec le "Quatuor Thymos" (de l’Orchestre de Paris), notamment à l’Auditorium de la SACEM en juin 2011.

En 2012 elle débute un partenariat avec le compositeur d’origine russe Kirill Zaborov, qui lui confie la création de ses Dix Apparitions, et de sa Suite Entrelacs lors de plusieurs concerts en 2012 et 2013.

En septembre 2013 elle enregistre son premier cd solo, Dialogue, consacré aux œuvres de Alexandre Scriabine et Kirill Zaborov sur le label Fuga Libera, et qui vient de sortir en avril dernier. Dialogue est l’histoire d’un échange poétique entre Laurence Oldak et deux compositeurs qu’un siècle sépare : Alexandre Scriabine, dont on a commémoré le centenaire de la disparition le 14 avril 2015, et Kirill Zaborov, talentueux compositeur contemporain franco-russe. Cet enregistrement trouve son origine dans la rencontre entre la pianiste et ce dernier, dont la musique imagée trahit ses origines slaves et une inspiration romantique. Dans une interprétation toute en finesse et expressivité, Laurence Oldak propose donc ici une " alliance russe " et nous invite à découvrir quatre pièces du jeune compositeur – dont ses Dix apparitions qu’elle crée en novembre 2012 – qu’elle mêle aux oeuvres de Scriabine telles que le cycle intégral des Huit études, Op. 42 ou encore la très intense Quatrième sonate, Op. 30.
 

Et aussi

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK