La Matinale, invité du 4/05 : Geneviève Damas

Geneviève Damas
Geneviève Damas - © Jean-Phillipe Collard-Neven

Ce lundi matin, La Matinale accueillera Geneviève Damas, à l'occasion d'une soirée "Portées-Portraits" qui aura lieu ce lundi 4 mai à la Maison Autrique à Bruxelles, autour de Tom Lanoye.

Après une licence en Droit, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD, puis se tourne vers différents métiers du théâtre.

Comme comédienne, elle se perfectionne avec John Link à Londres, Christian Rist à Paris, puis joue sous la direction de Valérie Cordy, Christian Crahay, Frédéric Haëtty, Laure Delcampe, Pietro Pizzuti, Janine Godinas, Pierre Laroche, Ariane Buhbinder, Vincent Raoult entre autres…

A la mise en scène, après avoir assisté Philippe Sireuil, Jacques Delcuvellerie, Joël Dragutin, Pietro Pizzuti et Jean-Claude Berruti, elle crée notamment Le Retour au Désert de Bernard-Marie Koltès, Déclownestration de Francis Monty et La Robe de Gulnara d’Isabelle Hubert. Elle se tourne vers l'opéra avec Didon et Enée et vers le jeune public avec entre autre : Qui se cache ? des Zerkiens La fée au cerf-volant, Cajou de Patrick Lerch et Jules et Zou.

Comédienne et metteur en scène, elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre dont 6 sont éditées aux éditions Lansman et un roman aux éditions Luce Wilquin. Elle a remporté le "Prix du Théâtre - Meilleur Auteur 2004" et le "coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006" pour son texte Molly à vélo. Elle a obtenu le " Prix Littéraire du Parlement de la Communauté française 2010 " pour STIB, est lauréate du prix du Créa-Théâtre pour Le pays sans anniversaire. Elle a obtenu le Prix Victor Rossel 2011, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012, la Plume d’Or du Premier Roman, Un livre – Une commune 2012 (Cesson –Vert Saint Denis) et le Prix du roman de la Ville de Seynod 2013 pour son premier roman " Si tu passes la rivière " publié aux éditions Luce Wilquin. Son second roman " Histoire d’un bonheur ", finaliste du prix des Lycéens en Belgique, est publié en 2014 aux éditions Arléa. La même année, son recueil de nouvelles : " Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles " est publié aux éditions Luce Wilquin.

Depuis 1999, elle organise les soirées "Portées-Portraits", soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.

Ce lundi 4 mai à 20h15, à la Maison Autrique (chée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles) la soirée "Portées-Portraits" sera consacré au récit de Tom Lanoye Tombé du ciel/ Heldere Hemel, qui revient sur un événement minime mais inouï qui fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l’Ouest et de l’Est. Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion russe) s’écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Avec l’humour ravageur qu’on lui connaît, Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d’une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. La lecture sera bilingue (français-néerlandais avec traduction projetée). Geneviève Damas et Benjamin Opdebeeck, comédiens, donneront à entendre les mots de l’auteur accompagnés par Gilles Masson, multi-instrumentiste dans une mise en voix de Emmanuel Dekoninck. Une soirée hilarante en perspective ! En outre, dès 19h, une rencontre avec Alain Van Crugten, traducteur de Tom Lanoye, est organisée à la Maison Autrique. Plus d'infos sur le site de l'asbl "Albertine": www.albertine.be

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK