La Matinale, invité du 19/03: Peter de Caluwe

Peter de Caluwe
Peter de Caluwe - © Tous droits réservés

Ce jeudi 19 mars, Brigitte Mahaux sera de nouveau au micro avec un invité de marque, Peter de Caluwe, directeur général-intendant du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles.

Peter de Caluwe (°Termonde 1963) a étudié la littérature et l’histoire du théâtre aux universités de Gand, Bruxelles et Anvers.
En 1986, Gérard Mortier l’invite à Bruxelles, au Théâtre royal de la Monnaie, où il travaille comme dramaturge ; il y est responsable des contacts avec la presse, des relations publiques et des projets pour les jeunes.
En 1989, Pierre Audi et Truze Lodder lui demandent de venir rejoindre l’équipe à Amsterdam. En tant que responsable des
relations internes et externes, il est chargé de traduire la politique de la compagnie en termes d’image public. En 1994, il est nommé
directeur du casting pour devenir finalement directeur artistique.
 À partir de 1998 il est coresponsable, avec Pierre Audi, de la gestion artistique du Nederlandse Opera.
Depuis 2007, Peter de Caluwe est directeur général/intendant du Théâtre Royal de la Monnaie. Un second mandat le lie à la maison jusqu’en 2019. En octobre 2011, sous la direction de Peter de Caluwe, la Monnaie est nommée Maison d’Opéra de l’Année par la revue allemande de référence Opernwelt. En novembre 2011, il a été désigné Personnalité musicale de l’Année par Radio Klara (la radio classique flamande) et le Muziekcentrum Vlaanderen. En 2013, Peter de Caluwe a été élu Manager de l’Année par le Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid (Association flamande pour la gestion et la politique).
La même année, il fut décoré au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France en Belgique, une reconnaissance pour ses mérites en sa qualité de directeur général de la Monnaie et pour son engagement au service de la culture européenne.
Peter de Caluwe est également titulaire du premier Master Honoris Causa des Instituts supérieurs d’Arts Saint-Luc à Bruxelles. Il était Président d’Opera Europa (2011-2013), l’organisation des compagnies et festivals professionnels d’opéra en Europe.

Et aussi

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK