La Matinale, invité du 12/05 : Olivier Latry

Olivier Latry
Olivier Latry - © Harald Hoffmann

Ce mardi matin, la Matinale accueillera Olivier Latry, l’un des meilleurs organistes de sa génération, à l'occasion d'un récital exceptionnel qu'il donnera le soir-même à l'église des Dominicains de Bruxelles, à 20 heures.

Olivier LATRY est titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Sa nomination à la première cathédrale de France en 1985, à 23 ans, l’a propulsé sur la scène internationale; il s’est fait entendre dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, en récital ou avec orchestre. Parmi son abondante discographie figurent notamment l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier MESSIAEN, gravée pour la firme Deutsche Grammophon, le Concerto de Poulenc et la 3° Symphonie de Saint-Saëns avec l’orchestre de Philadelphie dirigé par Christoph Eschenbach (Ondine). Il a récemment signé deux disques avec la firme française Naïve : l’un sur le piano-pédalier Erard (1853) du Musée de la Musique à Paris (œuvres de Boëly, Schumann, Brahms, Alkan et Liszt), l’autre consacré à ses prédécesseurs (Trois siècles d’orgue à Notre-Dame de Paris).

Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca en 2000, il a également reçu, au Royaume-Uni, un " Fellowship Honoris Causa " de la " North and Midlands School of Music " en 2006, et du " Royal College of organists " en 2007. Il a été consacré " International performer of the year " par l’American Guild of Organists à New-York en 2009. En juin 2010, l’Université McGill de Montréal lui a conféré le titre de “Docteur Honoris Causa”.

Il a été nommé en décembre 2012 organiste émérite de l’orchestre symphonique de Montréal (Canada).

Olivier Latry quitte régulièrement les cimes de sa tribune parisienne afin d’inonder l’Europe et le monde de son talent absolument hors norme. C’est une occasion particulière qui le conduit à Bruxelles ce mardi 12 mai : l’inauguration du grand orgue de l’Église des Dominicains. BOZAR MUSIC s’associe à cet événement, qui met en lumière la renaissance d’un des plus beaux instruments de la capitale.

Et aussi