La Maîtrise de Notre-Dame de Paris retrouvera la Cathédrale le soir de Noël pour un concert événement

La Maîtrise de Notre-Dame de Paris donnera un concert le soir de Noël, sans public, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes en 2019, annonce l’archevêque de Paris Michel Aupetit, lundi dans un communiqué.

Nous nous souvenons tous des images du 15 avril 2019, où la Cathédrale de Notre-Dame de Paris s’embrasait devant les regards impuissants de millions de personnes. Pendant près de 15 heures, le feu, qui s’est déclaré dans la charpente, a détruit une partie de la cathédrale et notamment sa flèche. Plus d’un an et demi après cette catastrophe, la Maîtrise de Notre-Dame, dirigée par Henri Chalet, retrouvera le chœur de la Cathédrale pour y donner un concert événement, sans public, le soir de Noël.

Ce concert réunira "20 chanteurs du chœur d’adultes […], accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif (instrument loué pour l’occasion), ainsi que par deux solistes : la soprano Julie Fuchs et le violoncelliste Gautier Capuçon", qui s’était rendu, le lendemain de l’incendie devant la Cathédrale pour y donner un concert improvisé en l’honneur de l’édifice.

Le concert se déroulera dans "le strict respect des normes sanitaires en cours" et sera notamment diffusé sur la chaîne France 2.

Il s’agit du troisième événement organisé dans Notre-Dame depuis l’incendie du 15 avril 2019 qui a détruit partiellement l’édifice.

En effet, le 10 avril, l’archevêque avait procédé à un "temps de méditation", à l’occasion de Vendredi Saint, dans une cathédrale vidée, sans fidèles. Plusieurs sonates de Bach avaient été jouées par le violoniste Renaud Capuçon et les comédiens Philippe Torreton et Judith Chemla avaient lu des textes de Paul Claudel, Francis Jammes et Mère Teresa.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK