La Maestra : les inscriptions pour la deuxième édition du Concours international de Cheffes d’orchestre sont ouvertes

Les inscriptions pour la deuxième édition du Concours international de Cheffe d’Orchestre, lancé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont ouvertes ce lundi 8 mars dernier. Le Concours se déroulera du 3 au 6 mars 2022 à la Philharmonie de Paris.

Le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie ont choisi la date symbolique du 8 mars, qui marque chaque année la Journée internationale des droits des femmes, pour annoncer l’ouverture des inscriptions à la seconde édition de La Maestra, qui s’adresse à toutes les cheffes d’orchestre professionnelles du monde entier, sans limite d’âge.

Destiné à découvrir, reconnaître et soutenir les talents féminins de la direction d’orchestre, le Concours a remporté un véritable succès auprès des candidates lors de la première édition, qui a réuni 220 candidates issues de 51 nationalités différentes. Cette première édition, initialement programmée en mars 2020, s’est finalement déroulée en septembre 2020, dans des conditions bien particulières, en plein pendant la pandémie de coronavirus. Lors de cette première édition, des personnalités aussi fortes qu’attachantes ont été révélées, à l’image notamment de la pétillante cheffe d’orchestre vénézuélienne Glass Marcano, qui a séduit le jury et les musiciens de l’orchestre par sa passion et son travail durant le concours. C’est la cheffe d’orchestre américano-indonésienne Rebecca Tong qui s’est imposée comme lauréate de cette première édition du concours, devant la Franco-Britannique Stéphanie Childress et la Colombienne Lina Gonzales Granados.

À lire aussi : Ching-Lien Wu devient la première femme à diriger les Choeurs de l’Opéra de Paris

2 images
Rebecca Tong, Lauréate de la première édition du Concours La Maestra © Belga

Le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra est co-dirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Comme pour la première édition, la seconde réunira un jury international, présidé par Déborah Borda et composé des cheffes d’orchestre Marin Alsop, Claire Gibault et Yip Wing-sie, et des chefs Kwamé Ryan et Markus Stenz.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2021 sur le site lamaestra-paris.com et les noms des 14 candidates sélectionnées seront dévoilés le 24 septembre 2021. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK