La grande histoire du Théâtre Royal de La Monnaie

La petite histoire de la Monnaie : XIXe siècle
La petite histoire de la Monnaie : XIXe siècle - © Tous droits réservés

Après plus de deux ans de travaux, La Monnaie fête sa grande réouverture, avec une création de Philippe Boesmans, Pinocchio. A cette occasion, Christine Gyselings retrace avec vous l’histoire de cette grande maison d’opéra.

Une série de 4 émissions qui vous feront voyager dans l'histoire passionnante de La Monnaie du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Première émission : le XVIIIe siècle
Réécoutez le premier épisode de la grande histoire de La Monnaie. Avec l'historien Manuel Couvreur.

Deuxième émission : le XIXe siècle
On continue notre voyage dans l'histoire de La Monnaie. Notre destination du lundi 11 septembre, le XIXe siècle. Avec Roland Van Der Hoeven.
En 1830, Bruxelles compte un peu plus de 100.000 habitants. A l'aube du XXème, la capitale atteindra 500.000 personnes. Au Théâtre de la Monnaie, on applaudit Berlioz, Vieuxtemps, Wagner ou Emmanuel Chabrier. En fait, le répertoire est la musique contemporaine. La Monnaie est une scène importante et va jouer un rôle capital lorsqu'éclate en 1870 le conflit entre la France et la Prusse. Les artistes vont quitter Paris pour venir à Bruxelles où l'on va créer en français toutes les œuvres de Richard Wagner...

 

 

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK