La danseuse Julie Guibert est nommée directrice artistique du ballet de l'Opéra de Lyon

Après le licenciement de son ancien directeur artistique Yorgos Loukos, condamné pour discrimination, la direction de l'Opéra national de Lyon a nommé la danseuse Julie Guibert à la direction artistique du ballet de l'institution. 

Licenciement et condamnation de Yorgos Loukos

L'ancien directeur du ballet de Lyon a été licencié et condamné en décembre 2019 pour discrimination à l'encontre d'une danseuse dont le contrat n'a pas été renouvelé alors qu'elle revenait de congé de maternité. 

En 2014, Karline Marion est une danseuse de 34 ans, en CDD à l'Opéra de Lyon depuis cinq ans. Deux jours après son retour de congé de maternité, elle apprend que son contrat ne sera pas renouvelé, le directeur du ballet Yorgos Loukos, argumentant qu'elle n'était plus à niveau. "Si entre 29 et 34 ans, tu as fait pas mal, mais pas beaucoup, c’est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, surtout avec un enfant". C'est ce qu'a déclaré Loukos à la danseuse lors d'un entretien qu'elle a enregistré. 

Condamné en décembre 2019 pour discrimination au travail, il reçoit, en appel, une amende avec sursis de 1500 euros et de 5000 euros de dommages et intérêts à verser à la victime. 

Julie Guibert, la nouvelle directrice artistique du ballet de Lyon

Née en 1974, Julie Guibert se forme à Lyon avant de rejoindre le Ballet du Nord. De 1998 à 2003, elle danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek. Elle retournera ensuite à Lyon pour y intégrer le Ballet de l'Opéra de 2003 à 2005. Comme le souligne le communiqué de presse de l'Opéra de Lyon, Julie Guibert a déjà travaillé avec de grands noms de la danse, tels que Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant.

L'Opéra de Lyon précise dans son communiquer que "Julie Guibert aura à cœur de maintenir l’excellence artistique, d’ouvrir et d’enrichir le répertoire, de poursuivre le rayonnement de la compagnie, en plaçant la création au cœur du projet." 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK