La danse sacrale de Stravinsky sublimée dans une vidéo stroboscopique de l’Ensemble symphonique Neuchâtel

Les musiciens de l’Ensemble symphonique Neuchâtel rendent hommage à Igor Stravinsky, dont on commémore cette année les 50 ans du décès, et à son fameux Sacre du Printemps dans une un projet vidéo qui allie musique et conception lumineuse.

Depuis le mois de mars, nous avons vu apparaître les vidéos d’orchestres et d’ensemble qui, ne pouvant pas être réunis physiquement, se rassemblaient virtuellement le temps d’un morceau. En un an, malheureusement, la situation sanitaire n’a pas évolué dans un sens favorable au secteur culturel, et les musiciens de nombreux pays européens sont toujours privés de concerts, et pour certains, de répétitions. Ainsi, les musiciens de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et leur directeur musical, Victorien Vanoosten, ont décidé de se retrouver virtuellement autour de la Danse sacrale, dernier tableau du ballet Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, dont nous commémorerons les 50 ans de sa disparition le 6 avril prochain.

À lire aussi : Les télétubbies dansent sur du Stravinsky : un internaute a synchronisé le générique de la série avec le Sacre du Printemps

Pour cette vidéo, Victorien Vanoosten et les 34 musiciens de l’ensemble se sont associés aux artistes plasticiens et visuels suisses Supermafia, pour réaliser un concept inédit qui synchronise la musique du Stravinsky à des effets lumineux. Une "boîte lumineuse" a été spécialement réalisée pour l’enregistrement : suivant le chef d’orchestre sur un écran placé dans la boîte, chaque musicien y a enregistré sa partie. Les sections des cordes et des vents sont retournées plusieurs fois dans la boîte, enregistrant parfois jusqu’à cinq lignes instrumentales différentes, afin de correspondre à l’exigence instrumentale de l’œuvre de Stravinsky, qui a écrit le Scare du Printemps pour 91 musiciens.

L’Ensemble symphonique Neuchâtel – surnommé "L’Ensemble isolé" pour l’occasion – nous offre donc une vidéo concept, où l’image et le son se répondent pour ne faire plus qu’un. Attention, si vous êtes atteints de troubles épileptiques, la vidéo contient des images stroboscopiques.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK