"La culture au fédéral, quel avenir?" dans "Temps de pause"

Philippe Mettens
3 images
Philippe Mettens - © René Brenchy

Face à la menace qui pèse sur le secteur culturel, Musiq'3 se mobilise. Réécoutez le podcast de l'émission "Temps de pause" spéciale du jeudi 6/11, présentée par Anne Mattheeuws et Pascal Goffaux, en compagnie de Sabine de Ville, Patrick Lefèvre et Philippe Mettens. Ils abordent les mesures qui frappent les institutions culturelles et scientifiques fédérales.

Le sujet fait débat! Les mesures d'économie du nouveau gouvernement fédéral touchent durement la culture belge : les institutions fédérales  telles que La Monnaie, l'ONB, Bozar, les Musées royaux d'Art et d'Histoire, les Musées royaux des Beaux-Arts, le Musée des Sciences Naturelles ou encore la Bibliothèque royale, ont vu leur budget sévèrement diminué. Dès 2015, ces établissements devront faire 4% d'économie sur le personnel, 20% sur les frais de fonctionnement et 22% sur les investissements. Une économie supplémentaire de 2 à 3% selon les postes sera imposée chaque année jusqu'en 2019.

Le jeudi 6/11, jour de la manifestation nationale, la nouvelle émission culturelle Temps de pause mène le débat, avec trois acteurs de la scène culturelle belge, dont deux représentants d'institutions directement touchées par ces mesures. Ensemble, Anne Mattheeuws, Pascal Goffaux, Sabine de Ville, Patrick Lefèvre et Philippe Mettens dressent un état des lieux de la culture belge et attirent votre attention sur les enjeux en soulevant les questions fondamentales:

- La survie de la culture à l'échelon fédéral est-elle mise en question par les mesures annoncées par le gouvernement fédéral ?

-  Faut-il y voir un agenda communautaire caché ?

- Ces dispositions gouvernementales peuvent-elles être perçues comme une atteinte à la démocratie, dans la mesure où elle risquent d'empêcher nos institutions culturelles et scientifiques d'assurer à chaque citoyen l'accès au patrimoine et aux connaissances ?

Les invités sont Sabine de Ville, présidente de Culture et Démocratie, une association d’éducation permanente qui se conçoit comme un lieu de réflexion et d’action, de débat et d’information, Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale, et Philippe Mettens, président de la politique scientifique fédérale, Belspo.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK