La chanteuse de folk Rhiannon Giddens reprend du Monteverdi

La chanteuse américaine de folk Rhiannon Giddens a repris dans son dernier album, They’re Calling Me Home écrit et enregistré pendant le confinement, une pièce de Monteverdi, Si Dolce è’l Tormento, démontrant toute la maîtrise de sa voix formée au chant lyrique.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais la chanteuse, violoniste et banjoïste Rhiannon Giddens a déjà une belle carrière derrière elle, auréolée d’un Grammy Awards du meilleur album folk traditionnel, reçu en 2010. Avec son compagnon, le musicien multi-instrumentiste Francesco Turrisi, la chanteuse a enregistré un nouvel album durant la période du confinement, qui aborde deux thématiques propres à cette période, la maison et la mort. Un album où se mêlent mélancolie et espoir, et sur lequel la chanteuse folk démontre toute la maîtrise de sa voix formée au chant lyrique.

En effet, elle reprend sur son album They’re Calling Me Home une chanson composée par Monterverdi en 1624, Si Dolce è’l Tormento, sur un texte de Carlo Milanuzzi.

Le foyer, la maison, un thème qui a beaucoup travaillé Rhiannon Giddens durant le premier confinement : en juin 2020, elle invitait le violoncelliste américain Yo-Yo Ma à la rejoindre pour un duo virtuel sur une œuvre que la chanteuse venait de composer et qui s’intitule Build a House.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK