La Caravane Musicale, l’une des 5 scènes itinérantes offertes aux artistes dans toute la Wallonie

À l’initiative de l’ASBL brabançonne C’est Tout Com, cinq caravanes ont été aménagées dans le courant du mois de juin pour offrir cet été aux arts de la scène un espace d’expression souple, innovant et adapté aux contraintes sanitaires actuelles. Chacune est dédiée à une thématique : la musique classique, le jazz, la chanson française, le rire et la comédie. Plus de 80 dates sont proposées dans le Brabant Wallon et parfois au-delà, dont au moins 9 d’ici la fin de l’été pour la caravane Musicale.

Comme on le dit souvent, "à quelque chose, malheur est bon". C’est indéniable, les règles sanitaires très strictes liées à l’épidémie de Covid-19 ont mis durablement à mal le secteur des arts de la scène, plongeant un grand nombre d’artistes dans la précarité. Mais, on le sait, les contraintes ont tout de même le mérite de stimuler la créativité et incitent à prendre des risques. C’est ainsi que l’on a vu fleurir des projets parfois très innovants et ambitieux, destinés à permettre aux artistes de se produire sans risque de contamination.

Les caravanes artistiques, des scènes itinérantes et thématiques offertes aux artistes, en sont un exemple particulièrement réussi, de ceux que l’on imagine perdurer bien après la crise. Alliant charme, originalité, efficacité, souplesse et variété, le projet semble avoir tout pour plaire. L’initiative est développée par l’ASBL C’est Tout Com et son directeur Cédric Monnoye, qui ont eu l’idée de recourir à ces caravanes pour inverser la logique habituelle en permettant aux artistes d’aller vers leur public, où qu’il se trouve.

Cinq caravanes thématiques

En cinq semaines à peine, l’équipe est parvenue à acquérir 5 vieilles caravanes, à les réaménager en scène et à les décorer dans des couleurs différentes en fonction des cinq thématiques choisies. On retrouve ainsi en bleu la caravane Musicale, en rouge la caravane du Jazz, en jaune la caravane aux Chansons, en vert la caravane du Rire et en violet la caravane des Comédiens. Chacune possède sa propre programmation, disponible via sa page Facebook (cf. liens hypertextes). Elles se déplacent facilement et se déploient en 30 minutes à peine à peu près n’importe où, pourvu qu’il y ait une prise électrique.

La plupart des concerts auront lieu dans la province du Brabant wallon, mais on pourra en retrouver dans d’autres endroits de Wallonie. Les représentations seront accessibles à un prix démocratique allant de la gratuité à un coût très raisonnable de 9 €, avec l’objectif de réunir à terme 125 000 € pour rémunérer et soutenir les artistes. Les concerts pourront accueillir jusqu’à 100 personnes, mais la réservation est obligatoire.

La caravane Musicale, par exemple, prendra la route ce dimanche 26 juillet à 16h au Musée Folon à La Hulpe avec un spectacle de Claude Vonin, dit "le Professeur Cordus", sur l’histoire du violon, entre découverte, comédie et musique classique. Elle passera le 02 août au Château de Bois Seigneur Isaac de Braine-l’Alleud, le 22 août à Perwez, le 28 août à Nivelle, le 29 août à Louvain-la-Neuve. Elle ira jusqu’à Marche-en-Famenne le 30 août et à Tournai le 10 septembre. Le détail des concerts est à retrouver sur l’onglet événement de la page Facebook.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK