La Belgium Cello Society lance son premier Concours de violoncelle

La Belgium Cello Society, créée en 2017 par le violoncelliste Han Bin Yoon et qui œuvre pour la promotion et le soutien des violoncellistes en Belgique, vient d’annoncer la création de son premier concours de violoncelle, qui se déroulera le 28 avril prochain.

Avant la deuxième édition du Concours Reine Elisabeth violoncelle en 2021, l’ASBL Belgium Cello Society a décidé de créer son propre concours, ouvert aux violoncellistes de moins de 29 ans. Le concours se déroulera en une journée, le 28 avril 2020. Les violoncellistes désireux de participer peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er avril minuit.

►►► Informations et règlement

Comment s’inscrire ?

Le candidat doit remplir un formulaire d’inscription présent sur le site de la BCS. En plus de ce formulaire, l’organisation du concours demande au candidat de réaliser une vidéo de 10 minutes, représentant deux œuvres contrastées. La vidéo devra être postée sur une plateforme de streaming et le lien devra être transmis au jury.

L’organisation du concours demande également aux candidats d’envoyer une à deux lettres de recommandation.

Les candidatures doivent être remises pour le 1er avril au plus tard.

A l’issue de la présélection, 24 candidats seront retenus pour participer à la compétition le 28 avril.

Répertoire d’œuvres à présenter

Chaque candidat devra soumettre un programme de 30-40 minutes qui montre leurs points forts en tant que violoncelliste.

Pendant la première épreuve, les 24 candidats devront présenter un programme de 10 minutes. Il peut s’agir du même programme de 10 minutes présenté dans la vidéo de présélection si ces pièces sont bien répertoriées dans le programme de 30-40 minutes demandé.

Et pour l’épreuve finale, les candidats encore en lisse devront présenter un programme de 20 minutes. Et durant cette finale, les candidats doivent être capables de jouer n’importe quelle œuvre présente dans le programme initial de 30 à 40 minutes livré en début de concours.

Le jury

Le jury sera dirigé par un président, en la personne de Han Bin Yoon, chargé de contrôler l’équité et la transparence des délibérations. Le président ne participe pas au vote, sauf dans des cas exceptionnels. Parmi les membres du jury, nous retrouvons Alexander Buzlov, Roel Dieltiens, Sébastien Walnier, Jing Zhao, qui seront rejoints pour l’épreuve finale par Ulrich Hauschild et Camille de Rijck.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK