La 5e Symphonie de Beethoven en "body clapping" : la vidéo des collégiens de Cambo-les-Bains fait le buzz

Les élèves du Collège Saint Michel Garicoïts de Cambo-les-Bains dans le Pays basque ont tenu à rendre un hommage des plus original à Beethoven, dont on célébrait l’année dernier les 250 ans de sa naissance : leur instrument, leur corps tout entier qu’ils utilisent pour interpréter le premier mouvement de la Cinquième Symphonie du compositeur allemand : et ça cartonne !

Nous vous voyons venir, vous allez nous dire que ce n’est plus l’année de Beethoven, qu’on a déjà entendu toutes les versions possibles et imaginables de sa fameuse Cinquième Symphonie… Et pourtant, de jeunes collégiens de Cambo-les-Bains, dans le Pays basque, cartonnent depuis deux jours avec leur vidéo anniversaire au compositeur allemand : et comme on ne peut pas chanter avec des masques sur le visage, ils ont décidé de rendre hommage à Beethoven non pas par la voix, mais avec les gestes : leur version du premier mouvement de la 5e symphonie de Beethoven en version "percussion corporelle" fait le buzz depuis deux jours sur internet.

À voir aussi : Rowan Atkinson dans la peau d’un chef d’orchestre dirigeant la Cinquième de Beethoven

A l’origine de ce projet, Nelly Guilhemsans, professeure de musique des 185 membres du Chœur des Colibris du Collège Saint Michel Garicoïts de Cambo. En début d’année 2020, elle avait proposé deux projets à ses élèves : un flashmob sur L’ode à la joie qui a été réalisé au centre commercial Ametzondo et cette fameuse vidéo en "body tapping" sur la 5e Symphonie qui devait être enregistré en mars 2020. Mais la crise sanitaire du coronavirus est passée par là et l’enregistrement de la vidéo n’a pas pu se faire. Ce n’est qu’en mars 2021 qu’elle a pu être réalisée.

Les 185 Colibris se sont retrouvés dans le cadre enchanteur des jardins de la Villa Arnaga, la maison-musée d’Edmond Rostand. Un an d’attente pour cette vidéo qui cartonne déjà sur les réseaux sociaux avec plus de 500.000 vues après seulement 48 heures. Nous vous laissons juger du résultat de cette chorégraphie sonore.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK