L’ouverture de saison exceptionnelle pour La Scala avec un grand gala télévisé et virtuel

Ce lundi 7 décembre, l’ouverture de saison de La Scala sera aussi exceptionnelle qu’inédite : ne pouvant pas présenter l’opéra de Donizetti initialement programmé, La Scala proposera un grand gala avec une vingtaine d’artistes, parmi lesquelles Placido Domingo ou encore Roberto Alagna, gala qui sera enregistré à huis clos et diffusé en mondiovision sur la Rai et en numérique sur Internet.

Chaque année, c’est une tradition : La Scala de Milan ouvre sa saison le 7 décembre, jour de la Saint Ambroise, évêque de Milan au quatrième siècle. L’ouverture de 2020 devait voir une nouvelle production de Lucia di Lammermoor de Donizetti avec notamment Lisette Oropesa et Juan Diego Flórez, mais les répétitions et les représentations ont été annulées suite à des cas positifs de coronavirus dans l’équipe de la production.

Ne voulant pas renoncer à faire de cette ouverture un événement, Dominique Meyer, le nouveau surintendant de La Scala, avait promis une soirée de substitution à la hauteur de la réputation de la maison milanaise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Dominique Meyer a tenu parole : l’ouverture de saison de La Scala prendra la forme d’un grand gala qui réunira une vingtaine d’artistes, parmi lesquelles Lisette Oropesa et Juan Diego Flórez, mais aussi Jonas Kaufmannqui a annulé sa participation à la Walküre de l’Opéra de Paris, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Marianne Crebassa, Sonya Yoncheva, Ludovic Tézier Vittorio Grigolo, Francesco Meli, Ilda Abrazakov et, plus étonnamment, Placido Domingo qui avait dû renoncer, en raison de soucis de santé, à des représentations à Bergamo et Plaisance en novembre... L’orchestre de la Scala sera placé sous la baguette de Riccardo Chailly.

C’est le metteur en scène italien Davide Livermore qui est chargé de l’organisation du spectacle pendant lequel seront également diffusées des images d’archive des soirées du 7 décembre depuis 1951, première année où la saison de la Scala a débuté le jour de la Saint Ambroise.

La soirée sera enregistrée à huis clos et diffusée en direct par la RAI et en streaming sur le web.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK