L’orgue des cavernes, cet instrument monumental fait chanter les stalactites

C’est très certainement l’un des instruments de musique les plus grands au monde, et certainement l’un des plus insolite. Le Great Stalacpipe Organ fait chanter depuis plus d’un demi-siècle les centaines de stalactites qui ornent majestueuse "cathédrale" des Grotte de Luray.

Situé au cœur des grottes majestueuses de Luray – les plus grandes grottes de l’Amérique de l’ouest - dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, le Grand Orgue "Stalacpipe" ne cesse d’enchanter de son son cristallin les oreilles des visiteurs. Cet instrument unique au monde fonctionne comme un orgue et produit ses sons, non par grâce à des tuyaux mais grâce aux stalactites qui ornent l’une des salles monumentales des Grottes du Luray. Mais comment cela fonctionne ?

Ce "Stalacpipe" peut être apparenté à un lithophone, à savoir un instrument à percussion composé de pierres qui, frappées avec un maillet, produisent des sons. Le fameux orgue des grottes de Luray fonctionne selon le même principe. Des maillets en caoutchouc, connectés à une console électronique, frappent des stalactites qui produisent alors un son.

Cet instrument a été inventé en 1954 par le mathématicien et scientifique en électronique Leland W. Sprinkle, qui, en visitant les grottes, a perçu les magnifiques propriétés sonores que pouvaient avoir les stalactites. Durant trois années, le scientifique travaille sur son projet d’instruments, identifiant à l’aide de diapasons les différentes propriétés sonores des stalactites, en sélectionnant ceux qui feront partie de son instrument. Ces stalactites sont frappées par des maillets en caoutchouc souple qui sont eux-mêmes reliés à une console électronique.

Le son cristallin des stalactites résonne et se propage dans la cathédrale et les autres galeries des grottes.

L’orgue possède une console électronique, avec d’un système automatisé, mais il est également pourvu d’un clavier qui permet à un musicien de jouer de l’instrument.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK