L'Orchestre Symphonique de Berlin fêtera bien son anniversaire avec un concert ce vendredi 1er mai

Le traditionnel concert anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qui devait initialement avoir lieu à Tel Aviv, a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Mais ce virus n’empêchera pas l’orchestre de fêter son anniversaire, puisque le concert aura bien lieu à huis clos ce vendredi 1er mai et sera diffusé en direct sur le "Digital Concert hall" de la formation.

Maintien de la tradition

Depuis 1991, chaque 1er mai, l’Orchestre Philharmonique de Berlin célèbre l’anniversaire de sa fondation avec un grand concert donné dans un haut lieu du patrimoine culturel européen. Après son concert au Musée d’Orsay à Paris en 2019, la formation berlinoise était censée jouer à Tel-Aviv ce vendredi 1er mai, à l’occasion de la visite d’Etat du président allemand Franck-Walter Steinmeier en Israël. Mais en raison de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, cet événement a dû être annulé.

Mais aucun virus ne privera l’Orchestre Philharmonique de Berlin de son traditionnel concert ! La formation berlinoise a maintenu son concert qui sera donné à Berlin et diffusé en direct en ligne ainsi que sur plusieurs chaînes télévisées européennes.

Programme adapté

Afin de respecter les mesures de distanciation sociales édictées par le gouvernement, le programme a été adapté pour un orchestre de chambre, qui sera dirigé par Kirill Petrenko, chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Durant ce concert, qui sera précédé d’une allocution du président Franck-Walter Steinmeier, vous pourrez entendre "Fratres" d’Arvo Pärt, "Ramifications" de György Ligeti, l’adagio pour cordes de Samuel Barber et la Symphonie n° 4 en sol majeur de Gustav Mahler, dans un arrangement pour ensemble de chambre d’Erwin Stein.

Le message que désire transmettre l’Orchestre est un message d’espoir mais aussi de remerciement à toutes les personnes qui travaillent en première ligne pendant cette pandémie de coronavirus.

Un concert à écouter sur le Digital Concert Hall de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK