L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège s'apprête à retrouver son public avec 4 concerts d'été

L'OPRL annonce son grand retour pour 4 concerts d'été, du 3 au 10 juillet.
3 images
L'OPRL annonce son grand retour pour 4 concerts d'été, du 3 au 10 juillet. - © william beaucardet

À partir du 1er juillet, les représentations avec public seront à nouveau autorisées, moyennant certaines mesures de précaution. À cette occasion, l’Orchestre philharmonique royal de Liège remontera sur scène pour 4 concerts, du 3 au 10 juillet, pour clôturer la saison 2019-2020 sur une note positive. Au programme, deux concerts symphoniques, une prestation de l’OPRL Brass (ensemble de cuivres et percussions) et un concert de musique de chambre "100% Brahms".

On ne peut pas dire que l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL) soit resté inactif pendant la période de confinement. Au contraire, il s’est mobilisé pour garder une présence constante sur les réseaux sociaux grâce à divers projets comme l’enregistrement d’un arrangement de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas ou la mise en place d’un #ChallengeOPRL. Mais bien sûr, tous ces efforts ne remplacent pas le plaisir et la nécessité financière de jouer sur une vraie scène et devant un public en chair et en os. Dans un précédent article sur le site Culture, Daniel Weissmann, le directeur de l’OPRL, déclarait viser le début du mois de juillet pour "faire une proposition publique, un petit peu insolite, peut-être un petit peu originale. En tout cas, une surprise, mais qui permette de retrouver le chemin du partage entre le public et la musique".

C’est désormais chose faite : l’OPRL annonce son grand retour pour 4 concerts d’été, du 3 au 10 juillet. L’occasion de remonter sur scène et de retrouver son public avant la fin de la saison 2019-2020. Ces représentations auront lieu dans le strict respect des consignes sanitaires actuelles, ce qui implique notamment une limitation à seulement 200 personnes, alors que la salle philharmonique de Liège est capable d’en accueillir jusqu’à 1150. Cela demande en outre un effort logistique, pour garantir le respect d’une distanciation sociale entre les "bulles" de spectateurs et organiser la circulation des personnes, le nettoyage et l’aération. Des conditions très contraignantes, mais comme le faisait remarquer Daniel Weissmann, "Tout est mieux que ce grand silence qui s’est installé".

Et la programmation proposée pour l’occasion n’a rien à envier aux prestations habituelles de l’orchestre. Deux concerts symphoniques limités à 40 musiciens sont prévus, sous la direction de Gergely Madaras, le nouveau directeur musical de l’orchestre. On pourra également entendre l’OPRL Brass, un ensemble de cuivres et de percussions composé de 15 musiciens de l’orchestre, sous la direction de Sébastien Lemaire. Le quatrième concert sera quant à lui consacré à Brahms et sa musique de chambre.

Les tickets seront en vente à partir du 18 juin prochain à 13h, uniquement sur réservation, via le site Web de l’OPRL ou par téléphone. En revanche, la billetterie physique restera fermée.

 

Vendredi 3 juillet, 20h : retour à la scène

Le public aura l’occasion de retrouver la salle philharmonique de Liège et de réentendre l’OPRL en live pour la première fois depuis le début du confinement. Pour marquer l’occasion, le chef d’orchestre Gergely Madaras a imaginé une succession d’œuvres courtes représentant symboliquement la vie des musiciens en confinement. On y retrouve selon lui la nécessité de se réinventer (avec l’Apprenti sorcier de Paul Dukas, interprété en confinement), l’aspiration à la liberté (avec Mozart et Beethoven) et la joie des retrouvailles avec Bizet.

Programme :

DUKAS, L’apprenti sorcier (arr. Gwenaël Mario Grisi)
GRIEG, Peer Gynt, La mort d’Åse
BACH, Chorals
FRANCK, Les Éolides
GRIEG, Peer Gynt, Au matin
MOZART, Les noces de Figaro, ouverture
BEETHOVEN, Les créatures de Prométhée, ouverture
BIZET, L’Arlésienne, Farandole

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Gergely Madaras, direction

Dimanche 5 juillet, 16h : OPRL Brass goes dancing

Sous la direction de Sébastien Lemaire, une douzaine de cuivres accompagnés de percussions interpréteront des arrangements festifs de grandes pages du répertoire classique, et notamment de la danse, avec entre autres la "Danse du sabre" de Khatchatourian et la danse slave n°8 de Dvorák.

Programme :

PROKOFIEV, L’amour des trois oranges, extrait (arr. Fischer Tull)
WAGNER, Parsifal, prélude (arr. Randall Malmstorm)
ROHRER, The Heart of it All
BROUGHTON, Hymns&Finale
DVOŘÁK, Danse slave n° 8 (arr. David Stewart)
KHATCHATOURIAN, Gayaneh, Danse du sabre (arr. José Schyns)
JOPLIN, The Easy Winners (arr. Michaël Allen)
ABREU, Tico Tico (arr. Jean-François Taillard)

OPRL Brass
Sébastien Lemaire, direction

 

Mardi 7 juillet, 19h : 100% Brahms

Initialement programmé le mardi 24 mars 2020, ce concert consacré à Brahms avait dû être annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. Le quatuor Ardente&Co, intégralement composé de musiciens de l’OPRL et actif depuis 2008, rendra hommage à la musique de chambre de Brahms.

Programme :

BRAHMS, extraits de :
Trio pour piano et cordes n° 2
Trio pour cor (alto), violon et piano
Quatuor pour piano et cordes n° 3
Quintette pour clarinette et cordes
Quintette à cordes n° 2

Quatuor Ardente :
Audrey Gallez et Aude Miller, violons
Sarah Charlier, alto
Olivier Vanderschaeghe, violoncelle
Lorenzo De Virgiliis, clarinette
Violaine Miller, alto
Geoffrey Baptiste, piano
William Warnier, présentation

 

Vendredi 10 juillet 2020, 20h : Symphonie rhénane

La symphonie n°3 de Schumann, dite "rhénane" (1850), s’inscrit dans la lignée des poètes romantiques allemands et glorifie le Rhin et les nombreux mythes et légendes qui y sont associés. Le concert sera précédé par les "Tableaux pittoresques" de Jongen, composés en 1917 lors de son exil en Angleterre, tantôt méditatifs, tantôt pastoraux, tantôt plus joyeux.

Programme :

JONGEN, Tableaux pittoresques op. 56
SCHUMANN, Symphonie n° 3 "Rhénane"

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Gergely Madaras, direction

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK