L’Orchestre Philharmonique de Liège : une nouvelle saison sous le signe des filiations avec le bicentenaire de Franck

L’Orchestre Philharmonique royal de Liège a dévoilé ce lundi 10 mai le contenu de sa prochaine saison, avec un mot d’ordre qui traversera la programmation, Filiations. Une saison qui sera également marquée par le bicentenaire de la naissance du compositeur franco-belge César Franck, né à Liège le 10 décembre 1822.

Un mot d’ordre, Filiations

A travers ce nouveau mot d’ordre, l’Orchestre s’inscrit dans la continuité du travail qu’il a toujours mené. Il y a d’une part, la défense du grand répertoire symphonique, mais il y a aussi l’ouverture à d’autres disciplines artistiques et à d’autres formes de concert, promettant une programmation riche et variée, des grandes fresques symphoniques aux musiques du monde, des séries " découvertes " aux grands classiques, des jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux stars internationales.

La présentation de cette nouvelle saison de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a été également l’occasion pour son directeur général Daniel Weissmann de revenir sur cette année très difficile pour la culture en Belgique : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, comme un grand nombre d’institutions culturelles belges, a vu une grande partie de sa saison 2020-2021 écourtée, en raison des mesures prises pour combattre la crise du coronavirus. Si l’Orchestre a su, non se réinventer mais s’adapter à cette situation contraignante, en créant sa propre plateforme de concerts en live streaming, rien ne remplacera l’expérience "physique" du concert.

A la veille du nouveau CoDeCo, Daniel Weissmann s’est montré optimiste quant plan de déconfinement en quatre phases qui a été soumis aux autorités par les différentes fédérations représentant le secteur culturel. "Cela fait des mois qu’on ne nous écoute pas, et nous le comprenons sur base de l’évolution de la situation sanitaire, mais nous sommes désormais à un stade où le calendrier posé sur la table doit être effectif", a-t-il plaidé. "Nous pensons qu’il faut du temps, qu’il faut aller doucement mais on voudrait qu’on nous parle une fois pour toutes comme aux gens responsables que nous sommes. Nous voulons un dialogue", a-t-il poursuivi.

Nous sommes aujourd’hui capables de modéliser des pratiques qui permettent de ne pas mettre en danger les artistes et le public.

Une saison "doublement excitante"

La saison 2021-2022 de l’OPRL a été qualifiée de "doublement excitante" par son directeur musical, Gergely Madaras. "Parce que nous avons intégré quelques projets que nous n’avons pas pu mener cette saison ainsi que des propositions très originales, très colorées", a-t-il souligné. Cette nouvelle saison est nommée "Filiations", notamment en référence à "l’identité musicale forte" qui est celle de l’institution liégeoise. La saison sera marquée par le bicentenaire de la naissance du compositeur franco-belge César Franck, né à Liège le 10 décembre 1822. Se succéderont ainsi des concerts, enregistrements et autres événements de novembre 2021 à décembre 2022 autour de César Franck.

"L’OPRL est le seul orchestre à avoir enregistré trois fois la Symphonie de Franck. Différents concerts seront filmés et retransmis dans le monde entier", a précisé Daniel Weissmann.

Par ailleurs, si le répertoire des XIXe et XXe siècles reste au cœur de la programmation de l’OPRL, la saison 2021-2022 fera la part belle à la musique russe.

Parmi les particularités de cette nouvelle saison, les séries originales, notamment les "OPRL + ", des "concerts augmentés" qui connectent de grandes œuvres symphoniques à d’autres formes d’art (le cinéma, la photographie ou encore les arts visuels), Symphokids, un festival jeunes publics qui prévoit toute une journée de concerts adaptés à chaque âge, et enfin, la série "Music Factory", une série de concerts didactiques accessibles dès 12 ans, qui développe une thématique particulière. Cette année, c’est Pierre Solot, pianiste, comédien et producteur à Musiq3 qui se chargera de présenter cette série.

L’info culturelle du 11 mai

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK