L’Orchestre de Suisse romande inaugure une scène itinérante dans une roulotte

Selon la Tribune de Genève, quelques musiciens issus de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ont donné un premier concert dans une roulotte de cirque réaménagée en scène. L’objectif est de partir à la conquête d’un nouveau public à travers la Suisse romande. Pendant l’épidémie, ils animeront des concerts solidaires, notamment dans les établissements médico-sociaux.

Une roulotte aménagée en scène pour proposer des concerts itinérants… Ce projet de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) pourrait passer pour l’une de ces initiatives innovantes qui naissent chaque jour des contraintes imposées aux musiciens par l’impossibilité de répéter, la privation de scène et le confinement consécutifs à l’épidémie de Covid-19. En vérité, il n’en est rien, puisque cette idée de la flûtiste Sarah Rumer remonte à bien avant la crise sanitaire.

Ce nouveau concept répond à la volonté des musiciens de l’orchestre de sortir des habituelles grandes salles de concert et de partir sur les routes de Suisse romande à la rencontre d’un tout nouveau public. Plusieurs musiciens ont pris part activement à sa concrétisation : le violoncelliste Jakob Clasen s’est chargé de trouver la roulotte (qui provient du Cirque Pajazzo). Le tromboniste Vincent Métrailler et l’altiste Elçim Özdemir ont convaincu le conseil de fondation de l’OSR de débloquer les fonds nécessaires à l’achat du véhicule et à sa transformation en scène. Le budget total de l’opération s’élève à 30 000 francs suisses, soit 28 300 €.

Dans une interview accordée à nos confrères de la Tribune de Genève, Steve Roger, le directeur général de l’orchestre, revient sur la genèse et l’ambition de cette initiative : "On a conçu un objet de promotion d’un genre inédit. Bien avant l’apparition du Covid-19, nous avions eu l’idée de faire l’acquisition d’un véhicule pour sensibiliser tout le monde à la nécessité de bâtir à Genève une Cité de la musique".

L’aboutissement du projet

Ce mercredi 20 mai, le projet est enfin concrétisé : quelques musiciens de l’OSR ont offert un petit concert d’inauguration dans la petite roulotte peinte en jaune et violet, les couleurs de la Saison 2020-2021 de l’orchestre. Le véhicule s’est arrêté pour l’occasion dans une arrière-cour de la zone industrielle de Meyrin, dans le canton de Genève. Sur la charmante petite scène boisée de 24 mètres carrés, les musiciens ont interprété une réduction de l’Ouverture du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini.

Désormais, ils continueront à proposer des concerts, mais ils ne peuvent pas dévoiler publiquement leur calendrier pour l’instant, les rassemblements étant encore interdits à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils s’orientent donc vers des concerts caritatifs et solidaires dans les établissements médico-sociaux, les centres d’intégrations et les institutions chargées de l’accueil des personnes handicapées.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK