L’orchestre de chambre I Musici Brucellensis célèbre ses 30 ans en musique

Fondé en 1991 par la cheffe d’orchestre Zofia Wislocka et la journaliste Claude Vial, I Musici Brucellensis est un orchestre à cordes composé par 14 musiciens, tous solistes et membres des grands ensembles belges. Fêtant cette année ses 30 ans, l’orchestre nous offre un concert enregistré à huis clos à l’Université Libre de Bruxelles. Au programme de ce concert anniversaire, des œuvres de Camille Saint-Saëns et d’Astor Piazzolla, mais aussi de Benjamin Britten et d’Arturo Marquez.

30 ans, c’est un événement qui se fête en musique. Et si la crise sanitaire empêche les orchestres du monde entier de se produire devant un public, elle n’empêchera pas l’orchestre à cordes I Musici Brucellensis de partager, virtuellement, son amour pour la musique avec son public de mélomanes. Ce concert anniversaire est également l’occasion, pour la formation, de célébrer deux autres anniversaires, à savoir le centenaire de naissance d’Astor Piazzolla et le centenaire du décès de Camille Saint-Saëns.

Retrouvez ci-dessous la programmation musicale du concert :

 

Benjamin Britten - Simple Symphony

Cette courte symphonie n°4 créée en 1933 reprend une composition pour piano inspirée par Audrey Alston qui fut le professeur d’alto de Benjamin Britten adolescent. C’est une ode joyeuse en quatre mouvements, dont un célèbre "Pizzicato". Cette symphonie a illustré plusieurs films, dont "Mauvais sang" de Leos Carax et "Mister Nobody" de Jaco Van Dormael.

Arturo Márquez – Danzón n°2

La "Danzon n°2" – parmi les neuf créées par le compositeur - est considérée par beaucoup comme le deuxième " hymne national " du Mexique. C’est une musique inspirée autant par les rythmes populaires que par l’héritage classique du pays. Brillant compositeur et musicien, Arturo Marquez est très tôt influencé par son père, musicien mariachi et son grand-père, musicien folklorique.

Camille Saint-Saëns – Prélude "Le Déluge"

Ce prélude composé pour cordes ouvre un oratorio composé en 1875 sur le thème biblique de Noé. Il évoque la colère de Dieu devant les péchés des hommes, la montée des eaux, puis la promesse de Dieu de ne pas maudire la terre, et l’envol d’une colombe.

Astor Piazzolla – La muerte del ángel

Cette "Muerte del angel" évoque un combat au couteau. Composition datant de 1965, elle fait partie intégrante de la série musicale "Milonga del Angel". Composée à l’origine pour une pièce de théâtre, elle réunit toutes les caractéristiques de la musique de Piazzola, exaltations atoniques qui s’unissent aux accents les plus populaires du tango. Elle est reprise ici dans une version pour cordes.

Découvrez le concert des 30 ans des I Musici Brucellensis, dirigés par Zofia Wislocka

I Musici Brucellensis et Zofia Wislocka

Sous l’impulsion de ses fondatrices, I Musici Brucellensis s’est forgé une identité sonore éclectique. Son répertoire s’étend de la musique baroque aux œuvres contemporaines, avec une prédilection pour l’époque romantique et le répertoire du XXe siècle. I Musici Brucellensis s’engage également dans la mise en valeur du rôle de la femme tant au niveau des compositrices que d’interprètes dans la musique classique grâce à la direction énergique de sa chef d’orchestre, initiatrice de l’organisation mondiale des Femmes Maestros.

D’origine Polonaise, Zofia Wislocka a fait de brillantes études musicales au Conservatoire Supérieur de Varsovie où elle a obtenu plusieurs Premiers Prix notamment en piano et violon, et en direction d’orchestre. Elle s’est perfectionnée à Bruxelles avec Julien Ghyoros et René Defossez et en Italie, avec Franco Ferrara. Elle a dirigé plusieurs grands ensembles dont l’Orchestre National et donné des concerts symphoniques dans plusieurs pays européens, mais aussi en Turquie et au Canada. Elle a également assuré pendant plusieurs années la direction de l’orchestre de l’ULB, où elle propose encore chaque année Les Concerts du dimanche avec son ensemble, notamment autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK