L’Opéra Royal de Wallonie propose des activités familiales autour de l’opéra

Besoin d’une bouffée d’air frais… d’airs d’opéras bien évidemment, avec vos enfants ? Le service éducatif de l’Opéra Royal de Wallonie – qui propose toute l’année diverses activités pour faire découvrir l’opéra aux enfants – a décidé de mettre en ligne chaque mercredi des activités ludiques autour de la thématique de l’opéra à réaliser en famille.

En cette période de confinement, il est parfois difficile de trouver de nouvelles activités à faire avec ces enfants. Dans le cadre de la campagne "L’opéra chez soi", lancé par l’opéra liégeois, le service éducatif de l’Opéra Royal de Wallonie a pensé à vous et propose sur le site de l’opéra, chaque mercredi une nouvelle activité – jeux, bricolages, quiz – à réaliser en famille. Actuellement, vous pouvez retrouver le DominOpéra et le jeu des objets cachés Don Carlo.

Avec le DominOpera, il vous faudra une imprimante pour imprimer les dominos et ensuite les assembler. Ce sera donc un atelier bricolage avant de passer à la session de jeu. Comme l’explique le guide du jeu (à télécharger en même temps que les planches des dominos), il vous faudra 6 feuilles blanches épaisses/cartonnées, une paire de ciseaux, un tube de colle et un carton rigide si vous n’avez pas de feuilles épaisses. Sur les dominos, les enfants pourront découvrir certains acteurs essentiels dans une maison d’opéra : une chanteuse, un chanteur, un chef d’orchestre, une violoniste, une danseuse et un couturier.

Le jeu et les explications sont à télécharger ici

La seconde activité proposée par l’ORW est un jeu d’observation. Certains objets ont été dissimulés dans une photo de la dernière production de l’Opéra Royal de Wallonie, Don Carlo. A vous de les retrouver.

Vous trouverez aussi trois labyrinthes de Verdi, des mots cachés autour de Verdi, un test de personnalité "quel personnage de Aïda es-tu?" et enfin un coloriage à imprimer

Les activités éducatives et pédagogiques, c’est toute l’année à l’Opéra Royal de Wallonie

L’Opéra Royal de Wallonie a à cœur de proposer des activités et des productions adaptées à tous les âges, car on n’est jamais trop jeune pour découvrir et apprécier l’opéra. Ainsi, brunchs musicaux, soirées pyjama "kids only", animations et portes ouvertes permettent aux plus jeunes d’apprivoiser l’univers lyrique de façon ludique et participative.

Pour retrouver toutes les activités organisées – une fois que l’opéra aura rouvert ses portes – vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’opéra.

L’opéra accueille aussi des classes, dès la maternelle, avec plusieurs possibilités d’activités, de répétitions ouvertes et même des représentations de spectacles lyriques adaptés. Tous les programmes, classés par niveau d’enseignement, sont disponibles sur le site de l’opéra.

L’opéra pour les plus grands

En cette période de confinement, l’Opéra Royal de Wallonie a décidé, comme bon nombre de maisons d’opéra belges et internationales, de proposer une saison virtuelle en donnant accès à plusieurs productions filmées : Jerusalem de Verdi, Carmen de Bizet, Don Carlo de Verdi, Madama Butterfly de Puccini, La Clemenza di Tito de Mozart ou encore Anna Bolena de Donizetti.

De quoi vous assurer de belles heures lyriques !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK