L’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège fermés au public

Les annulations et les fermetures s’enchaînent ces derniers jours : après l’annonce de la décision de la région bruxelloise de fermer tous les lieux culturels de la capitale, la ville de Liège – fortement touchée par la deuxième vague du coronavirus – a annoncé ce lundi soir la fermeture des quatre grandes salles culturelles liégeoises, parmi lesquelles l’Opéra Royal de Wallonie et la Salle Philharmonique, où se produit l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Cette décision fait suite aux nouvelles mesures annoncées vendredi dernier par le comité de concertation, qui a limité le nombre de spectateurs à 200 maximum pour les événements culturels en intérieur, et le gouvernement wallon ayant instauré un couvre-feu en Wallonie de 22h à 6h du matin. Aussi, en concertation avec les directions des quatre grandes salles de spectacle à Liège, il a été décidé de fermer l’opéra, le théâtre, la salle philharmonique et le forum au public dès ce mardi 27 octobre.

"Malgré tous les efforts consentis par les artistes, les techniciens, les équipes d’encadrement mais aussi les spectateurs, la situation sanitaire impose malheureusement de ne plus permettre l’accès du public à ces salles", précise Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, qui remercie les opérateurs culturels pour leur collaboration dans la lutte contre le virus et pour le "respect rigoureux des protocoles en vigueur".

Un bicentenaire bouleversé

Ces nouvelles mesures prises afin de tenter d’aplatir la courbe de l’épidémie, viennent une nouvelle fois bouleverser l’agenda de l’Opéra Royal de Wallonie, qui célèbre cette année ses 200 ans d’existence et dont la première représentation d’Hamlet de Thomas Ambroise était prévue dans deux jours, le 29 octobre. Cet opéra marquait également le début de saison de la soprano belge Jodie Devos, qui faisait son retour sur la scène de Liège.

Aux côtés de Jodie Devos, on retrouvait de jeunes chanteurs belges, comme Pierre Derhet, Shadi Torbey ou encore Maxime Melnik. 

Saison 20-21 ... Si tout va bien!! 29 Octobre-10 Novembre : « Hamlet » Ambroise Thomas (Ophélie), C. Teste/ P. Davin...

Publiée par Jodie Devos Soprano sur Samedi 3 octobre 2020

L’opéra, qui devait se jouer jusqu’au 10 novembre prochain, est purement et simplement annulé.

Tous les détenteurs d’un billet pour Hamlet peuvent choisir entre trois modes de suivi de leur réservation et peuvent soit recevoir un bon à valoir pour un autre spectacle, soit se faire rembourser ou encore renoncer au remboursement afin d’apporter son soutien à l’Opéra.

Chers Spectateurs, Suite aux décisions prises par les autorités compétentes dans le cadre de la crise sanitaire, nous...

Publiée par Opéra Royal de Wallonie-Liège sur Lundi 26 octobre 2020

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avait déjà annulé ses concerts du week-end

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement fédéral le vendredi 23 octobre dernier, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avait déjà été contraint d’annuler ses concerts du week-end, car il ne pouvait garantir l’application des nouvelles normes sanitaires. Ces mesures additionnelles annoncées ce lundi soir par la ville de Liège viennent annuler tout le travail de réorganisation entrepris par la salle afin de respecter les mesures fédérales.

Au total, huit concerts de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège sont concernés par la fermeture de la salle philharmonique, dont un concert aux couleurs de l’Amérique, qui était prévu pour le 4 novembre, lendemain des élections américaines.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK