L’Opéra Royal de Wallonie célèbre son bicentenaire avec un ouvrage, intitulé "200 ans et après"

L’Opéra Royal de Wallonie célèbre cette année ses 200 ans. Un bicentenaire célébré comme il se doit par l’institution, qui vient de publier un ouvrage qui se veut à la fois tourné vers le passé et vers l’avenir, "200 ans et après". Composé d’une partie historique et d’une partie plus analytique, cet ouvrage revient sur les différents événements qui ont jalonné l’histoire du Théâtre Royal mais pose également des pistes de réflexion sur "l’opéra de demain" et les défis qui l’attendent.

Depuis 200 ans maintenant, l’Opéra Royal de Wallonie attire un large public et offre une merveilleuse caisse de résonance aux artistes belges et étrangers. Cette scène qui vécu et encouragé les premiers pas de bon nombre de grands artistes belges – Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet, Lionel Lhoyr, Ayrton Desimpelaere, Kamil Ben Hsaïn Lachiri – fête en cette année 2020 ses 200 printemps. Si les festivités autour de ce bicentenaire ont dû être reportées pour cause de pandémie de coronavirus, l’institution marque l’événement en sortant un ouvrage, dont le titre évoque le passé et convoque l’avenir, 200 ans et après. Un ouvrage écrit à quatre mains par le critique musical Serge Martin et l’historien Frédéric Marchesani.

200 ans…

Serge Martin et Frédéric Marchesani nous invitent à un voyage dans le temps. Il y a 200 ans, en 1820, était fondé un Théâtre Royal flambant neuf en plein centre de la ville de Liège. Le théâtre tant attendu et espéré par toute la société liégeoise, qui avait perdu son Théâtre en 1805 lors d’un incendie. C’est le début d’une longue histoire, contée avec force de détails et documentée de très belles photos d’archives, l’histoire du "Royal" qui aura traversé "deux guerres mondiales, des situations délicates" comme celle que nous vivons en ce moment, mais aussi et surtout, aura séduit un public d’amoureux et de passionnés de la musique.

… Et après

À côté de cette dimension historique et rétrospective de l’ouvrage, on retrouve également une partie plus analytique et prospective, qui entend poser des réflexions sous l’avenir du "Royal" au travers d’une conversation avec Stefano Mazzonis autour des thèmes clés pour l’avenir de l’institution : son ancrage fort dans la cité ardente, les défis que représentent les "opéras de demain" ou encore la communication d’une maison d’opéra, qui veut s’adresser à tous les publics et notamment la jeune génération.

200 ans et après, un ouvrage sur l’histoire de l’Opéra Royal de Wallonie et sur les défis qui l’attendent, disponible à la vente sur le site de l’Opéra Royal de Wallonie.

Serge Martin est au micro de François Caudron

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK