L’Opéra Is this the end ? aura bien lieu à La Monnaie et sera dédié à la mémoire de Patrick Davin

L’opéra de Jean-Luc Fafchamps, dont le titre résonne d’une tout autre manière depuis ce mercredi 9 septembre, donnera bien le coup d’envoi de la nouvelle saison de La Monnaie ce samedi 12 septembre. L’opéra-filmé sera donné en l’honneur de Patrick Davin, tragiquement décédé des suites d’une crise cardiaque il y a deux jours.

Le monde de la musique classique est sous le choc depuis la disparition brutale du chef d’orchestre belge Patrick Davin, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il s’apprêtait à monter sur la scène de La Monnaie pour une répétition de l’opéra Is this the end de Jean-Luc Fafchamps. Si les artistes et les équipes de l’opéra avaient d’emblée émis la volonté de jouer pour rendre hommage au chef d’orchestre, cette représentation ne pouvait se faire sans le soutien de la famille de Patrick Davin, qui laisse derrière lui une femme et deux filles. Peter de Caluwe a rencontré la famille de Patrick Davin hier et a annoncé, par un communiqué de presse, leur décision de maintenir les représentations de ce samedi 12 et dimanche 13 septembre :

" La disparition tragique et inattendue du chef d’orchestre Patrick Davin a profondément marqué notre maison d’opéra ainsi que l’ensemble de la scène musicale internationale. Nos pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches, mais aussi aux artistes et aux membres du personnel de la Monnaie impliqués dans le spectacle Is this the end ?.
Au cours des dernières heures, de longues discussions ont eu lieu entre la direction et l’équipe de la production. Dans le respect de la volonté de la famille et en accord avec toutes les personnes directement concernées, il a été unanimement décidé de maintenir la création mondiale de cet opéra filmé et diffusé en direct sur notre site Internet auquel Patrick Davin a consacré tant d’amour et d’énergie. Une telle tragédie ne manquera sans doute pas d’affecter l’expérience des artistes et du public. Ces représentations seront dédiées à la mémoire du chef d’orchestre. Elles auront lieu ces samedi 12 et dimanche 13 septembre à 20h00 et 15h00 respectivement. Ouri Bronchti, qui assistait de Patrick Davin sur cette production, se chargera de la direction musicale. "

Un vibrant hommage à un "être exceptionnel" à "l’humour cultivé", qui "avait encore beaucoup de choses à dire et à apporter en termes de transmission" et qui laisse un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l’ont côtoyé.

Le concert d’ouverture de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, From the new world, dirigé par Alain Altinoglu et retransmis en direct sur Musiq3 le dimanche 20 septembre prochain sera dédié à la mémoire de Patrick Davin.

Si vous n’avez pas l’occasion de voir cet opéra ce week-end, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 25 septembre à 23h25 sur la Trois, qui diffusera le premier volet d’Is this the end.

Tout au long de ce week-end, Musiq3 rendra également hommage au chef d’orchestre dans plusieurs de ses émissions.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK