L'Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers australiens

L’Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers australiens
L’Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers australiens - © SAEED KHAN - AFP

Ce samedi 11 janvier, l’Opéra de Sydney a projeté sur ses fameuses ailes qui forment son toit des photos des pompiers qui luttent sans relâche contre les incendies meurtriers qui ravagent l’Australie depuis septembre 2019.

"Un message d’espoir et de force au peuple australien"

Depuis plus de quatre mois, l’Australie est victime de terribles incendies qui ont déjà détruit plus de 100.000 km² et qui ont causé la mort de 28 personnes et de près d’1,25 milliards d’animaux, selon WWF. Les soldats du feu luttent sans relâche depuis quatre mois qui essayer de stopper la progression des flammes. Et c’est pour leur rendre hommage que l’Opéra de Sydney a décidé de projeter des images des pompiers et des lieux touchés par les incendies sur les voiles iconiques de son bâtiment. "Nous souhaitons ainsi faire part de notre soutien collectif à toutes les personnes touchées par ces feux destructeurs et exprimer notre gratitude la plus profonde envers tous les services d’urgence et les volontaires pour leurs efforts et leur courage", a déclaré la directrice de l’Opéra, Louise Herron, au Sydney Morning Herald.

L’Opéra de Sydney accueillera le 16 mars prochain un gala qui aura pour but de lever des fonds pour les populations touchées par les incendies. Intitulé Comedy Steps up For Bushfire Relief, ce gala réunira plusieurs humoristes et artistes australiens et étrangers et tous les fonds récoltés seront reversés à la Croix-Rouge australienne, au NSW Rural Fire Service, à Wildlife Victoria et au service de sauvetage de la faune Wires.

Concert de l’Orchestre Symphonique de Melbourne

Alors que de nombreux artistes et sportifs se mobilisent pour l’Australie (Leonardo DiCaprio, Roger Federer, Serena Williams, Elton John ou encore la flûtiste Lizzo), l’Orchestre Symphonique de Melbourne organise un concert gratuit le 5 février prochain. La Croix-Rouge collectera des dons pendant le concert, dons qui permettront à leurs équipes d’urgence de soutenir les personnes dans les centres d’évacuation et de récupération.

Ce concert sera retransmis en direct dans toute l’Australie. Parmi les œuvres programmées, on retrouve l’ode musicale de la soprano, compositrice et actrice Deborah Cheetham à son pays, "Long time living here", qui sera interprétée en première mondiale. Le programme comprendra également des extraits de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK