L’Opéra de Paris annonce une série de mesures pour favoriser la diversité, de la formation aux représentations

Dans la foulée de la présentation en ligne des conclusions d’un rapport sur la diversité, l’Opéra de Paris s’engage à mettre en place des procédures visant à lutter contre la discrimination et à améliorer la représentation de la diversité dans l’institution. Dans cette optique, le directeur général Alexander Neef a présenté un programme ambitieux, comprenant entre autres une refonte des critères de recrutement et la création d’un comité consultatif scientifique et d’un poste d’interlocuteur de référence pour les salariés.

Nous vous en parlions en janvier dernier, l’Opéra national de Paris (ONP) se trouve actuellement en plein processus de réflexion sur la question de la discrimination raciale et de la représentation de la diversité, tant au sein de l’institution que dans le ballet classique en général. À l’origine de cette démarche, la publication en août dernier d’un manifeste rédigé par des salariés noirs et métissés de l’Opéra, signé par plus de 400 salariés, et qui réclame une réflexion et des actions concrètes quant aux "stigmates de la discrimination raciale", depuis le recrutement des artistes jusqu’aux stéréotypes véhiculés par les œuvres. Nouveau directeur général de l’institution depuis le 1er septembre 2020, Alexander Neef a fait de la question un de ses chevaux de bataille et commandé une étude sur la diversité à l’historien Pap Ndiaye et à Constance Rivière, la secrétaire générale du Défenseur des droits.

Cette semaine, l’Opéra de Paris franchit une nouvelle étape décisive de son processus d’ouverture : le passage de la réflexion aux actions concrètes. Dans le cadre d’un point presse en ligne présentant les conclusions du rapport de Pap Ndiaye et Constance Rivière, le directeur Alexander Neef a annoncé une série de mesures qui seront mises en place dans l’année. D’une manière générale, elles ont été pensées pour répondre aux recommandations formulées dans le rapport, qui invitent à repenser en profondeur le concours d’entrée à l’École de danse (où le Ballet de l’Opéra puise son contingent de talents), mais aussi de veiller à assurer une représentation de l’extérieur au niveau du jury qui recrute les musiciens.

Des procédures à tous les niveaux

Concrètement, des procédures seront élaborées à tous les niveaux pour permettre un fonctionnement plus inclusif de l’institution. Cela commence dès le stade de la formation : des danseurs seront "missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français", selon Alexander Neef. Ensuite, le recrutement des artistes formés se fondera sur des processus de sélection élargis, mais aussi sur des politiques d’invitations et de commandes repensées en conséquence. Un changement dont les effets se feront ressentir rapidement : l’Opéra s’engage "dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité", selon Alexander Neef. Afin de s’assurer que chacun soit bien respecté en interne, un chargé de mission "diversité et inclusion" sera mandaté pour être l’interlocuteur privilégié des salariés en la matière.

Enfin, les stéréotypes récurrents dans le ballet et dans le répertoire lyrique seront également pris en considération. Un "comité consultatif scientifique composé des artistes de la maison et de personnalités extérieures", en charge des problématiques de diversité, sera mis en place pour les identifier. L’objectif ne sera pas tant de réécrire les textes ou les titres litigieux que de réaliser sans ambiguïté un travail de contextualisation des œuvres auprès du public. Parallèlement à cette démarche, un effort sera fait également pour mettre en valeur les "figures méconnues ou oubliées issues de la diversité" dans l’histoire de l’Opéra.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité d’une première salve de décisions entreprises un peu plus tôt par l’Opéra, comme l’arrêt du grimage en noir (blackface) ou en blanc pour certains ballets et l’adaptation du maquillage, de la coiffure ou des collants aux artistes noirs et métissés.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK