L'Opéra de Barcelone rouvre ses portes avec des plantes vertes en guise de premiers spectateurs

Le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone rouvre enfin ses portes ce lundi 22 juin, après plus de deux mois de fermeture forcée liée à l’épidémie de coronavirus, avec un concert spécial intitulé "Concert pour le Biocène". Au programme de ce concert, le quatuor Les Chrysanthèmes de Puccini, que jouera le quatuor Uceli devant un public très particulier.

"Faire entrer la nature dans la salle de concert"

L’information prête à sourire et pourtant, ce sont bien quelque deux mille plantes vertes qui auront le privilège d’assister au tout premier concert post-confinement donné dans le prestigieux Grand Théâtre du Liceu de Barcelone, la plus ancienne salle de concert de Barcelone, inaugurée en 1847, de quoi rendre verts de jalousie les mélomanes "humains".

Ce concept pour le moins original de concert a été imaginé par l’artiste madrilène Eugenio Ampudia qui propose d’inviter la nature dans la salle de concert, la nature qui, pendant ce confinement, a pu reprendre petit à petit ses droits sur des espaces jusqu’alors "privatisés" par l’homme.

C’est également ce qu’explique le directeur artistique du Liceu, Víctor García de Gomar, ce concert nous invite à réfléchir à notre condition humaine et à notre comportement pendant le confinement : "Alors que la nature a avancé sans nous, à présent invitons-la dans un grand théâtre, tandis que, pour le moment, l’homme est encore un spectateur éloigné de cet espace."

Le quatuor Uceli, composé des violonistes Yana Tsanova et Oleg Shport, de l’altiste Claire Bobij et du violoncelliste Guillaume Terrail, interpréteront pour cette audience chlorophyllée une œuvre de circonstance, Les Chrysanthèmes de Puccini, l’un des seuls quatuors écrits par le compositeur italien, composé en 1890 à la mémoire du duc de Savoie.

Ce spectacle original créé pour célébrer la réouverture du Liceu sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube du Liceu, ce lundi 22 juin à 17h.

 

Un concert à voir ci-dessous

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK