L'invitée de La matinale 17/12/2014 : Shirly Laub

Vivement encouragée par Isaac Stern dès son enfance, Shirly Laub est brillante lauréate de nombreux concours de jeunes musiciens. Elle obtient avec la plus grande distinction les Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Violon dans la classe de Clemens Quatacker au Koninklijk Muziek Conservatorium Brussel. En 1996, elle est diplômée en tant que Uitvoerend Musicus dans la classe de Wiktor Liberman à Utrecht. De 1991 à 1998, elle est membre de l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne. En 1997, elle obtient le titre de " Jeune Soliste des communautés des radios publiques de langue française " et devient lauréate Juventus, distinction du Conseil de l'Europe, en 2001. Elle enregistre en duo violon-piano, chambriste et violon conducteur pour les radios Musiq'3, Klara, Concertzender, Radio Classique France, France Musique, Suisse Romande, Radio Canada, RAI et BBC, et pour les labels Explicit! et Fuga Libera. En 2001, elle rejoint le Silk Road Ensemble de New York, jouant ainsi en musique de chambre avec Yo Yo Ma dans le monde entier. Violon solo du Royal Philharmonic Orchestra à Londres entre 1998 et 2005, elle est régulièrement invitée en tant que concertmeister ou violon conducteur à l'Opéra de Covent Garden, dans les orchestres de la BBC, de Liverpool et dans de nombreux orchestres symphoniques belges, français, hollandais, espagnols et coréens. Parallèlement à ses activités de soliste et chambriste (elle est membre fondateur d'Oxalys et de TrioFenix) qui l'amènent à jouer dans les salles prestigieuses du monde entier, elle est également Professeur de Violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
 

Créé en 1993 par des étudiants du Conservatoire de Bruxelles, Oxalys est rapidement devenu un ensemble de musique de chambre incontournable dans le paysage musical belge. Ensemble à géométrie variable, composé à l'origine d'un quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe, Oxalys n'hésite pas depuis à s'adjoindre d'autres instruments pour interpréter un répertoire plus ample et réaliser des projets insolites.
Le répertoire d'Oxalys témoigne de l'histoire culturelle de l'Europe. Sa programmation reflète une attention aux liens et contradictions qui ont traversé les nations et les époques depuis le siècle des Lumières. Créées dans cet esprit, ses " Nuits de la Musique ", concerts itinérants dans des lieux historiques remarquables, sont accueillis avec beaucoup d'enthousiasme depuis plusieurs années. Elles présentent au public des lieux connus de manière nouvelle et créent une symbiose entre architecture, musique et lumière. Oxalys réunit des musiciens heureux de partager des aventures musicales nouvelles, contemporaines, populaires et des collaborations avec le théâtre. Parallèlement à ses nombreux concerts, Oxalys développe et participe à plusieurs projets pédagogiques et éducatifs. Oxalys est l'invité régulier du Festival de Flandre, de Wallonie et d'Ars Musica et se produit sur les scènes belges les plus importantes telles que le Bozar, le Singel, le Bijloke et le Concertgebouw de Bruges. Ses nombreuses tournées à l'étranger l'ont conduit au Concertgebouw d'Amsterdam, au festival de Schleswig-Holstein en Allemagne, au Kennedy Center et Library of Congress de Washington, à la Philharmonie de St Petersbourg en Russie, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes, en Chine et au Japon. Ses concerts sont régulièrement retransmis par les principales radios européennes. Oxalys est lauréat de la Fondation Euphonia et a travaillé avec le quatuor Alban Berg avec qui l'ensemble a préparé l'enregistrement d'un CD entièrement dédié à la musique de Richard Strauss. La discographie d'Oxalys comprend également des œuvres de Mozart, de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et de la musique russe du XXième siècle, ce qui a valu à l'ensemble plusieurs distinctions dans des revues musicales spécialisées.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK