L'Invité de La Matinale 03/12/2014 : Yoann Tardivel

L'Invité de La Matinale 03/12/2014 : Yoann Tardivel
L'Invité de La Matinale 03/12/2014 : Yoann Tardivel - © Tous droits réservés

Ce mercredi matin, Camille De Rijck reçoit l'organiste Yoann Tardivel

Né en 1982, Yoann Tardivel est actuellement professeur assistant au Conservatoire Royale de Bruxelles où il enseigne aux côtés de Bernard Foccroulle.
Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François-Henri Houbart et Olivier Latry. C’est en recevant les conseils de Bine K. Bryndorf, Jean Ferrard et Bernard Foccroulle qu’il approfondit sa connaissance des musiques anciennes germaniques et nordiques ainsi que les modes de recherches nécessaires à leur compréhension.
Entre 2007 et 2010, Yoann Tardivel a été organiste co-titulaire de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. Au contact de cet instrument du 17è siècle de style français, il développe un gout prononcé pour la musique qui lui est contemporaine.
En 2008, il remporte le premier grand prix d'interprétation au Concours International Xavier Darasse à Toulouse avec un programme consacré au " Livre d‘orgue " d’Olivier Messiaen, mis en correspondance avec des compositions de G. Amy, V. Aubertin et J.P. Leguay. A cette occasion il est élu "E.C.H.O. " young organist of the year " pour l'année 2009.
En tant que soliste, il s'est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l'orgue français. Il est également invité lors de Festivals Internationaux en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse etc.) et a été l'un des rares organistes à se produire dans le cadre du festival Klangspuren, à Innsbruck (Autriche), entièrement consacré à la musique contemporaine.
Soucieux d’explorer l’histoire de son instrument mais aussi de son pays natal, la musique française, qu’elle soit baroque, romantique ou d’aujourd’hui, représente la part la plus importante de son répertoire. C’est dans cette démarche que s’inscrit en avril 2012 la parution aux Editions Hortus de " Jardin suspendu " (Hortus 092), un album consacré à la musique de Jehan Alain.
La musique des 20ème et 21ème siècles tient une place toute aussi particulière, musique par l’intermédiaire de laquelle il interroge les possibilités de l’orgue et de l’organiste mais aussi les développements de la musique en général ainsi que ses modes d’écoute et de communication.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de professeur, Yoann Tardivel est animateur-producteur sur Musiq3, une chaîne de la RTBF (Radio-Télévision Belge de la communauté Francophone).

Yoann Tardivel donne un concert le samedi 6 décembre à l'église des Carmes de Bruxelles, où il jouera la Nativité du Seigneur d'Olivier Messiaen; le concert est proposé dans le cadre de la saison de concerts du CRB.