L’ensemble de Guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles et Hugues Navez nous offrent une vidéo "porte-bonheur"

La 9e édition du Brussels International Guitar Festival & Competition est reportée à cet hiver. Et en attendant de pouvoir enfin retrouver leur public, l’équipe du Festival et la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles vous adressent cette vidéo en guise de porte-bonheur, placée sous le signe de la "Main de Fatma".

Les guitaristes du Conservatoire Royal de Bruxelles apparaissent à l’écran dans des cases, comme dans une BD aux airs familiers… Il est vrai que les amoureux de la musique, qu’elle soit classique ou non, connaissent que trop bien ce format de vidéo depuis le confinement, des vidéos d’orchestre et d’artistes confinés qui tentent de continuer à faire vivre leur passion… La vidéo que nous vous proposons de voir a, elle aussi, été produite pendant cette période d’isolement.

Contraint de reporter la neuvième édition de son festival de guitare à l’hiver prochain, le chef d’orchestre et guitariste Hugues Navez, qui est également à la tête du Festival bruxellois de Guitare, a décidé d’interpréter avec sa classe du Conservatoire royal de Bruxelles Tunis Tunisie, extrait de l’œuvre pour ensemble de guitares Hamsa du compositeur et guitariste Roland Dyens.

La Hamsa – ou plus communément Khamsa ou Main de Fatma – est une amulette en forme de paume de main avec, en son centre, un œil, qui a pour fonction de se préserver du mauvais œil. C’est donc une vidéo porte-bonheur que ces guitaristes nous proposent, comme un message d’espoir d’une vie prochaine – nous l’espérons – où la Culture pourra reprendre ses droits, où la musique pourra réinvestir les salles de concert et le cœur des mélomanes.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK