L’Ensemble Astoria rend hommage à Astor Piazzolla dans un concert en streaming

En prélude au centenaire d’Astor Piazzolla, qui sera célébré de par le monde ce jeudi 11 mars prochain – et sur Musiq3 également avec une journée spéciale – l’ensemble belge ASTORIA, qui perpétue l’héritage du compositeur argentin, rend hommage à celui qui a révolutionné le tango à travers un concert diffusé gratuitement en streaming ce vendredi 5 mars à 20h30.

Christophe Delporte sera l'invité de Cécile Poss ce samedi 13 mars. Il sera abondamment question de Piazzolla.

"La musique d’Astoria est vivante, vibrante, parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie." L’Ensemble Astoria, porté par l’accordéoniste Christophe Delporte, a donné ce vendredi 5 mars un concert en livestream, "La nuit du Tango", en l’honneur d’Astor Piazzolla, dont on célébrera ce jeudi 11 mars le 100e anniversaire. Le temps d’une soirée, l’ensemble vous emporte dans un maelström de sensations autour de l’œuvre intemporelle d’Astor Piazzolla, dont il revisite les standards du "tango nuevo".

Préparez-vous à voyager en musique, des faubourgs de Buenos Aires jusqu’aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale.

Se décrivant comme un "ensemble à géométrie variable", allant de quatre à dix artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, ASTORIA réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de leurs interprétations.

Tout en faisant surgir au premier plan la qualité d’écriture du maître argentin, l’Ensemble veille à préserver l’ensorcellement rythmique et mélodique des originaux.

Les célébrations s’enchaînent autour de ce centenaire : ce samedi 6 mars, c’est au tour de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège de rendre hommage en musique au maître du "tango nuevo", avec, au programme les œuvres les plus célèbres du compositeur argentin (Libertango, Oblivion), mais aussi celles qu’il a composées pour Liège et créées, en 1985, avec l’OP (R) L. Un concert exceptionnel avec en solistes Manu Comté au bandonéon, Rafael Aguirre et Guy Lukowski à la guitare, Valerie Debaele à la flûte, que vous pourrez retrouver et écouter ce jeudi 11 mars prochain à 20, sur Musiq3, à l’occasion de notre journée Piazzolla.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK