L’ASBL Homeband offre une scène aux musiciens de tous bords pour un concert de Noël online

Contrainte à l’inaction depuis trop longtemps, l’ASBL Homeband prépare un grand concert de Noël virtuel dans une petite salle d’Ixelles, auquel tous les musiciens désireux de partager leur art sont chaleureusement invités à participer, qu’ils soient professionnels ou non. Un crowdfunding est organisé pour les rémunérer. L’ensemble de la prestation sera publié sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube de l’ASBL.

"Si vous ne venez pas aux musiciens, les musiciens viendront à vous". Paraphrasant Paul Féval, cette phrase résume le concept original de l’ASBL Homeband, fondée en 2014 par Nhân Massart, accordéoniste et violoniste passionné originaire de la région de Namur, alors qu’il était encore étudiant. Homeband propose, systématise et professionnalise une offre alternative à celle des institutions musicales traditionnelles où l’on se déplace en costume pour s’en mettre plein la vue auprès des meilleurs solistes du moment. L’idée est de renouer avec l’intimité et le caractère officieux de la musique de chambre des premiers temps ou de retrouver la convivialité des bals folks populaires.

Concrètement, l’ASBL se charge de mettre en contact les musiciens – quel que soit leur style de prédilection – et les personnes en quête d’animation musicale, qu’il s’agisse de particuliers, d’institutions ou d’organismes publics. Le processus est géré de A à Z : cela inclut la réception de la demande, la mise en contact avec les musiciens qui y correspondent le mieux, le suivi, le prêt de matériel professionnel et la prise en charge de la sonorisation, de l’éclairage ou des éventuelles captations audiovisuelles, en vue de pouvoir transformer des espaces parfois improbables en scènes de qualité. Le tout en garantissant une rémunération juste et légale aux musiciens.

Pour Homeband, c’est la rencontre musicale qui prime, ainsi que l’expérience particulière qui en résulte. "Lorsque j’organise des concerts, ce que j’aime le plus, c’est le sentiment de proximité avec le public lorsque les musiciens commencent à jouer", raconte Nhân Massart. Dès lors, le clivage amateur/professionnel cesse d’être pertinent et il n’est pas rare que les pros côtoient des amateurs de bon niveau, pourvu que le plaisir d’être là et de partager sa musique soit au rendez-vous. De l’animation de mariages aux grandes cérémonies universitaires, en passant par les fêtes de village, les anniversaires surprises, les soirées dansantes ou encore les stages, tous les prétextes sont bons pour se retrouver et faire de la musique en live. L’ASBL est habituée à s’adapter à des publics très divers, allant de quelques personnes à plusieurs milliers, comme dans le cas des Museum Night Fever.

Une vaste scène ouverte virtuelle

Inutile de dire que Homeband a sévèrement pâti de la crise du coronavirus, qui rend impossible ou très complexe la rencontre informelle en live et – plus encore – le contact physique lié à la danse dans le cas de la musique folklorique, assez représentée dans l’ASBL avec des groupes comme Trio14 ou The Cooligans. Refusant de se résoudre à dresser le bilan d’une année d’inaction, le conseil d’administration de l’ASBL a décidé de mobiliser tous ses moyens techniques et son réseau de musiciens pour organiser un ambitieux concert de Noël virtuel. Il prendra la forme d’une scène ouverte conviviale dans la jolie petite salle de l’Espace Lumen, gracieusement mise à la disposition de Homeband par la paroisse Sainte-Croix d’Ixelles pendant une vingtaine de jours pour réaliser les captations. Le concert sera publié gratuitement le 24 décembre à 19h30 sur la page Facebook et en qualité 4K sur la chaîne YouTube de Homeband, pour animer le réveillon des personnes intéressées.

Tous les musiciens intéressés sont invités à prendre contact avec Nhân Massart (contact@homeband.be) et à lui faire connaître le programme musical qu’ils souhaitent interpréter. Conformément à la philosophie d’ouverture de l’ASBL, un large panel de styles musicaux est admis (musique classique, folk, jazz, pop, traditionnels de Noël, etc.) et des professionnels de l’acabit de Pierre Fontenelle, violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, ou du jazzman Timothy Van Ceulebroeck côtoieront des amateurs de bon niveau. Les enregistrements restent possibles jusqu’au 20 décembre.

2 images
Pierre Fontenelle, violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, apportera sa contribution au concert en interprétant des pièces de Mark Summer, Sulkhan Tsintsadze et Eric Feldbusch. © Nhân Massart

Parmi les musiciens ayant déjà répondu présent à l’appel, on retrouve – outre les deux précités – Marie-Kell de Cannart, la chanteuse pop Natasha St-Pier, l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre (depuis la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles), les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, The Cooligans ou encore Trio14. Au programme : des traditionnels de Noël, des classiques (comme Bach, Lauridssen, Piazzolla, mais aussi Summer, Tsintsadze, Feldbusch), des compos jazz ou pop et probablement d’autres surprises qui peuvent encore s’écrire d’ici-là.

Un financement participatif

La participation des musiciens se fait sur base volontaire. C’est l’occasion de retrouver le plaisir de jouer pour un public (même si c’est indirect) et de recevoir en retour une captation audiovisuelle de qualité professionnelle en 4K. Mais l’ASBL caresse tout de même l’espoir de rémunérer dignement les musiciens grâce à un financement participatif en ligne. "J’espère permettre aux musiciens de jouer en concert et d’être rémunérés à leur juste valeur, malgré le contexte actuel qui est vraiment désastreux pour le secteur culturel", explique Nhân Massart. La plateforme de crowdfunding restera ouverte à cette fin jusqu’au dimanche 13 décembre. Le montant de départ est sur le point d’être atteint et tout supplément ira également aux artistes.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK