L’ASBL Homeband offre un concert gratuit online pour animer votre fête de Noël, à découvrir dès maintenant

Nous vous en parlions précédemment : l’ASBL Homeband a invité des musiciens volontaires de tous bords pendant le mois de décembre pour réaliser un grand concert de Noël malgré la distance imposée par le confinement. En ce 24 décembre, la vidéo est proposée gratuitement en ligne pour permettre à chacun d’animer son réveillon ou sa fête de Noël avec de la belle musique, tout en valorisant le travail de ces artistes.

Si vous cherchiez encore le moyen d’apporter une ambiance conviviale et festive à votre réveillon ou à votre repas du 25 décembre, ne cherchez plus ! L’ASBL Homeband vous propose de découvrir un authentique concert de Noël d’une petite heure, et ce, depuis votre salon ou votre salle à manger ! C’est le fruit d’un vaste chantier de captation audiovisuelle, dont nous vous parlions dans un précédent article. Le concert est à retrouver dès à présent en qualité 4K sur les pages Facebook et YouTube de l’ASBL.

Des musiciens de tous bords, professionnels et semi-professionnels, ont été invités à prendre part au projet, chacun dans son style de prédilection (classique, folk, jazz ou pop). La plupart des captations ont eu lieu dans la charmante petite salle de l’Espace Lumen, gracieusement mise à la disposition de Homeband par la paroisse Sainte-Croix d’Ixelles. Certains extraits proviennent également de sources externes : c’est notamment le cas de deux extraits pittoresques du concert de Noël des sœurs Mathilde et Héloïse de Jenlis au Château de Rixensart, de celui de la violoncelliste belge Leonor Swyngedouw, enregistrée avec son trio depuis l’Allemagne et de la prestation de l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre dirigé par Anthony Vigneron, capté à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Parmi les musiciens qui ont participé au projet, on retrouve également Pierre Fontenelle, violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (ORW), le jazzman Timothy Van Ceulebroeck, la violoniste Marie-Kell de Cannart, ou encore des groupes folk, comme The Cooligans, Folk à Donf et Calamalys. Les prises de son ont été réalisées par Maxime Rousselle, Séverin d'Estais et Bastien Bergham, étudiants à l'IAD.

Un crowdfunding réussi

Ces musiciens et bien d’autres ont mis leurs efforts en commun pour un résultat certes bigarré, mais qui trouve une unité dans la volonté de partage convivial et désintéressé, dans l’esprit de Noël. Il est néanmoins à noter que, grâce au succès du crowdfunding qui a été entrepris par l’ASBL et qui a rapporté 2265 € (150% du montant initialement espéré), ces musiciens pourront néanmoins toucher une rémunération pour leur contribution, ce qui n’était pas acquis d’emblée. C’est un exemple notable de financement de la culture en dehors du circuit des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puisque l’ASBL n’a pu en recevoir aucun.

L’ASBL Homeband est spécialisée dans l’organisation de concerts à la demande pour des acteurs privés (mariages, fêtes de village, bals folkloriques, promotions universitaires, etc.). Elle se charge de la mise en contact des artistes et des personnes demandeuses, mais aussi de l’organisation et de l’encadrement, du prêt de matériel de sonorisation, d’éclairage et de captation, et du suivi financier. Forcée à l’inaction par l’épidémie de Covid-19 depuis un an, elle a décidé de mettre en place cet ambitieux projet pour offrir aux artistes qui le souhaitaient une scène pour Noël.

Programme du concert :

Stille NachtThe Cooligans (Thibault Debehogne, Antoine Danhier, Nhân Massart et Syméon Sforza)

Carol of the bellsJenlisisters (Mathilde de Jenlis et Héloïse de Jenlis)

Julie-O de Mark SummerPierre Fontenelle

Por una cabezaLeonor Swyngedouw, Yinghao Liu et Chengyu Gao

Angels in twilight de YoshimtsuTimothy Van Ceulebroeck

Greensleeves Jenlisisters (Mathilde de Jenlis et Héloïse de Jenlis)

Élégie de Jules Massenet - Leonor Swyngedouw, Yinghao Liu et Chengyu Gao

Tanti anni prima de Astor PiazzollaMarie-Kell de Cannart et Nhân Massart

Christmas Song de Sato HirokazuTimothy Van Ceulebroeck

Suite n° 2 en Ré mineur BWV 1008 Sarabande de J.S. BachMira Von Wangenheim et Federico Bragetti

Amarilli mia bella de CacciniLeonor Swyngedouw, Yinghao Liu et Chengyu Gao

Jig for John/In Romain de Pierre ChalleFolk à donf (Marinnette Bonnert, Pierre Challe, Michel Jacqmain et Jean-Pierre Jansen)

Anglaise de Gamin/Engelska Fran Skan + Chanson d’enfance + Au matin de NoëlCalamalys (Marinnette Bonnert, Aurélie Giet et Michel Jacqmain)

Suite confinoise de Jean-Pierre Jansen (Bourrée 2 temps)Folk à donf (Marinnette Bonnert, Pierre Challe, Michel Jacqmain et Jean-Pierre Jansen)

Lu P’tite Djoyeuse de Camille Gaspard – Calamalys (Marinnette Bonnert, Aurélie Giet et Michel Jacqmain)

Jingle bells - The Cooligans (Thibault Debehogne, Antoine Danhier, Nhân Massart et Syméon Sforza)

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK