L’art et la poésie comme remèdes à la morosité : la rencontre entre Carl Norac et Eva Bester

Les Midis de la poésie devaient accueillir en ce mois de novembre le poète Carl Norac et la journaliste Eva Bester pour une rencontre autour de la thématique de l’art comme remède au spleen ambiant. Si la pandémie rend la rencontre avec le public impossible, les Midis de la poésie proposent tout de même la rencontre entre Carl Norac et Eva Bester sous la forme d’un podcast.

Carl Norac est notre poète national. Durant son mandat de deux ans, il écrira douze poèmes qui s’inspirent directement de l’actualité. Depuis le début de la pandémie, le poète d’origine hennuyère prend sa mission à bras-le-corps en écrivant sur cette crise qui nous touche tous et en lançant notamment le projet "Fleurs funéraires". Poète associé de la saison 2020-2021 des Midis de la Poésie, Carl Norac devait rencontrer Eva Bester pour un "Remède à la mélancolie" – l’émission d’Eva Bester sur France Inter – inversé.

A écouter aussi : La poésie comme mode d’emploi du monde, une émission de Pascale Seys

La pandémie de coronavirus rend malheureusement impossibles les rencontres des Midis de la Poésie… Mais la poésie continue de vivre, puisque les Midis de la poésie nous proposent le rencontre entre le poète et la journée sous forme d’un podcast, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Chaque dimanche sur France Inter, Eva Bester présente "Remède à la mélancolie", qui rassemble près de deux millions d’auditeurs. Cherchant à guérir le spleen par l’art, Eva Bester publie un petit livre au sujet du peintre belge Léon Spilliaert, son "frère en noir", à l’occasion de la grande expo que lui consacre le Musée d’Orsay à partir du 13 octobre.

Pascale Seys avait rencontré Eva Bester à l’occasion de la sortie de cet ouvrage, une rencontre que vous pouvez toujours retrouver sur la page de La couleur des idées.

Et dernièrement, dans son émission Remède à la mélancolie sur France Inter, Eva Bester a reçu la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, qui lui a livré ses remèdes pour contrer la morosité, parmi lesquels "Once upon a time in America" de Sergio Leone, Marcel Proust, Krzysztof Kieslowski, Charles Aznavour, Barbara, Sempé et bruncher avec la famille et les amis.

Carl Norac sera également l'invité de Pascale Seys dans La couleur des idées en janvier 2021. 

Eva Bester chez Pascale Seys

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK