L'Allemand Alexander Neef est le futur directeur de l'Opéra de Paris

L’Allemand Alexander Neef, le futur directeur de l’Opéra de Paris
L’Allemand Alexander Neef, le futur directeur de l’Opéra de Paris - © espiegle - Getty Images/iStockphoto

Après plusieurs mois d’attente, nous connaissons le nom du futur directeur artistique de l’Opéra de Paris. Il s’agit de l’actuel directeur de l’Opéra de Toronto, l’Allemand Alexander Neef, qui remplacera Stéphane Lissner en 2021 à la tête de l’Opéra de Paris, une des plus prestigieuses scènes lyriques au monde, a annoncé la présidence française.

Le directeur actuel partira en 2021. Le directeur préfigurateur aura donc 24 mois pour préparer sa programmation, soit plus de temps qu’auparavant. Cette période de transition a fait partie de la réflexion du président

a indiqué une source à la présidence française.

Cela faisait plus de six mois que le monde classique international attendait le nom du nouveau directeur de l’Opéra de Paris. De nombreux noms étaient cités, notamment ceux de Dominique Meyer, qui a finalement été nommé à La Scala de Milan, ou encore celui de Peter de Caluwe, dont le mandat à La Monnaie a été prolongé. C’est finalement au Canada, à Toronto, que le ministère français a trouvé le remplaçant de Stéphane Lissner, dont le mandat prendra fin en 2021.

Précédé d’une solide réputation, Alexander Neef, 45 ans, a eu pour mentor le Belge Gérard Mortier, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris (2004-2009). Il a fait de Toronto une scène de renom et a contribué à rajeunir son public via des politiques tarifaires.

Ce jeune patron, trilingue et rompu à la question du mécénat dans le monde anglo-saxon devrait insuffler un vent nouveau dans cette institution qui fait face à une baisse de subventions.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK