Kent Nagano est nommé chef honoraire du Concerto Köln

Kent Nagano dirigera Le Ring de Wagner avec le Concerto Köln en 2021
Kent Nagano dirigera Le Ring de Wagner avec le Concerto Köln en 2021 - © Felix Broede

L’orchestre de chambre allemand Concerto Köln vient de nommer le chef d’orchestre américain Kent Nagano en tant que chef honoraire, une façon de rendre hommage à une collaboration qui dure depuis 2011.

Le chef d’orchestre Kent Nagano devient à 67 ans le chef honoraire de l’orchestre de chambre allemand spécialisé dans la musique ancienne. Alexander Scherf, directeur artistique du Concerto Köln, se réjouit de pérenniser cette collaboration qui dure depuis neuf ans :

Kent est un musicien qui ne cesse de poser des questions et qui ne laisse pas sa pensée faire du sur-place. Sur fond de sympathie et de respect, chacune de nos rencontres a été pour moi une source d’inspiration.

Parmi les projets qui attendent le Concerto Köln et Nagano, le projet Wagner Readings devrait aboutir durant la saison 2021-2022. Ce projet a débuté en 2017 par le Concerto Köln et Nagano consiste à présenter la tétralogie wagnérienne "L’anneau de Nibelung" dans une version "historiquement informée", à savoir sur instruments d’époque et d’après des traités historiques, en s’appuyant sur des recherches menées par le département musicologique de l’Université de Cologne. Une recherche qui porte non seulement sur les instruments de l’époque de Wagner, mais aussi sur le style vocal et sur la mise en scène.

Kent Nagano est également directeur musical général de l’Opéra d’Etat de Hambourg et chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique de Hambourg.

En mars 2019, il était l’invité de Camille De Rijck à l’occasion de son concert à Bozar aux côtés de la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Retrouvez cet entretien ci-dessous.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK