Kaija Saariaho remporte le Lion d'Or de la Biennale musicale de Venise

Reconnue comme l'une des grandes figures de la musique contemporaine, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho vient de recevoir le Lion d'Or de la Biennale musicale de Venise, pour la première édition dirigée par la compositrice italienne Lucia Ronchetti. C'est la deuxième fois que cette récompense est attribuée à une compositrice. 

La Biennale musicale de Venise, qui se tiendra à partir du 17 septembre prochain et qui sera, pour la première fois de son existence, dirigée par une femme, la compositrice italienne Lucia Ronchetti, a décerné son Lion d'Or à une autre compositrice, la Finlandais Kaija Saariaho. 

Cette nouvelle édition de la Biennale musicale de Venise est placée sous le signe de la voix humaine, et il était évident, pour Lucia Ronchetti de récompenser Kaija Saariaho pour "l'originalité de ses compositions vocales, ainsi que ses extraordinaires niveaux techniques et expressifs atteints dans ses partitions chorales". 

La compositrice finlandaise rejointe sa consœur russe Sofia Goubaïdoulina dans le cercle très fermé et très masculin des lauréats du Lion d'or de la Biennale musicale de Venise, succédant au compositeur espagnol Luis De Pablo, dernier récipiendaire du prix. 

Musiq3 a mis à l’honneur 10 trajectoires de compositrices à travers 10 cartes postales, suivies d’un large extrait musical, sont mises à disposition par l’UER et la Radio Danoise. Parmi ces compositrices, on retrouve Kaija Saariaho. Découvrez son portrait ci-dessous. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK