Journée Star Wars : un orchestre de droïdes LEGO interprète le thème iconique de Star Wars

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est ainsi que Georges Lucas nous faisait entrer dans l’univers de la Guerre des Etoiles. Le musicien et inventeur Sam Battle, quant à lui, ne vient pas de Tatooine ni de Naboo mais bien de la planète Terre. Cet ovni a mis au point un orchestre composé de droïdes en briques, qui interprètent sur de vrais instruments le célèbre thème de la guerre des étoiles composé par John Williams.

En ce 4 mai, toute une communauté de fans de la saga Star Wars commémore la "Journée Star Wars". Le 4 mai, en anglais "may the 4th", fait référence à la fameuse réplique du film "May the force be with you", "que la force soit avec toi". Force et surtout patience, c’est tout ce qu’il a fallu au musicien londonien Sam Battle qui a inventé un orchestre d’un nouveau genre, un ensemble de musique composé entre autres de quatre violoncelles, dix violons, huit xylophones et huit claviers, plusieurs percussions et de nonante-cinq musiciens très spéciaux : des droïdes en jouets fabriqués par la marque danoise LEGO. L’ensemble de cette installation est contrôlé par trente IPads.

À lire aussi : Star Wars Day : retour sur les raisons du succès de cette saga légendaire 

Cette installation pour le moins insolite a nécessité au musicien pas moins de 3148 heures de travail – soit 131 jours complets - et autant de manipulations des droïdes et des instruments qui devaient tous êtres disposés à un endroit bien précis afin de permettre une exécution parfaite du morceau. Pour les notes des violons par exemple, Sam Battle explique que leurs positions "devaient être recalculées à chaque fois. Heureusement, la chanson ne nécessitait que trois notes différentes des violons, donc quatre violons par note".

Nous vous laissons apprécier ce spectacle insolite.

Lyrisme, romantisme et musique symphonique

Véritable légende d’Hollywood, John Williams est très certainement le compositeur de musiques de film le plus connu et le plus important de notre époque, auteur de musiques et thèmes iconiques que tout le monde connaît et reconnaît dès les premières notes, de la Marche Impériale au thème d’Hedwige, en passant par le thème bouleversant de la Liste de Schindler ou la partition des films Jurassic Park, John Williams a marqué de son emprunte l’univers cinématographique.

Et parmi les thèmes iconiques qui ont bercé non pas une, ni deux mais bien trois générations, il y a bien sûr l’ensemble des musiques composées par John Williams pour la saga Star Wars de George Lucas. Du thème principal à la Marche impériale en passant par le fameux thème d’amour, Across the star. Cette musique qui fait partie intégrante de la saga des étoiles a pourtant failli ne jamais voir le jour. En effet, lorsque George Lucas travaillait sur le premier volet de la saga, l’épisode 4 (les fans rompus à la chronologie star warsienne comprendront la logique) intitulé Un nouvel espoir, n’avait pas prévu de faire composer une musique inédite pour son film, voulant se tourner plutôt vers de la musique symphonique savante déjà existante, comme le faisait Stanley Kubrick.

C’est Steven Spielberg, un ami de George Lucas, qui lui conseille de se tourner vers John Williams avec qui Spielberg avait déjà collaboré sur différents films, dont Les dents de la mer. John Williams perçoit tout de suite les possibilités narratives que peut offrir une musique originale. Il se lance dans la composition de la bande originale d’une heure trente, qu’il doit écrire en six semaines seulement. Il enregistrera avec le London Symphony Orchestra, grâce à ses relations privilégiées avec André Previn.

La partition finale se distingue des musiques de films de science-fiction, aux sonorités électriques et électroniques, pour se tourner vers l’orchestre symphonique et un langage romantique et postromantique, pétris de références musicales à Wagner, Dvorak, Holst ou encore Liszt. La musique de Star Wars a cette particularité d’utiliser des leitmotive, des phrases musicales ou rythmiques qui représentent et évoquent toujours le même personnage.

A voir aussi : Le thème d’amour de Star Wars composé par John Williams sublimé par un studio d’animation

Testez vos connaissances sur la saga Star Wars

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK