Journée internationale de la danse : voyage futuriste et psychédélique de Mozart dans un univers Cyberpunk

En ce jeudi 29 avril, nous célébrons la Journée Internationale de la danse et pour l’occasion, nous vous proposons une vidéo qui mêle l’une des plus célèbres musiques de Mozart, la danse et un univers coloré et fantasque du cyberpunk. Et si cet univers futuriste ne vous dit rien, découvrez plutôt cette vidéo du Ballet et de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.

Nous sommes dans la Vienne du XVIIIe siècle et Mozart, participant à une soirée mondaine, est affairé à l’écriture de sa Sérénade no 13 pour cordes en sol majeur plus connue sous le titre de Petite musique de nuit quand il s’endort et est alors plongé dans un rêve psychédélique, dans une ville futuriste aux rues éclairées de néons colorés.

Non, ce n’est pas le début d’un remake du film Amadeus, mais bien le début du "court-métrage" dansé, intitulé Amadeus (a cyberpunk dream), que réalise le réalisateur et vidéaste Ahong Cheung, en collaboration avec le Ballet et l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.

S’inspirant de l’univers du jeu vidéo "cyberpunk 2077", qui plonge les joueurs dans un monde futuriste dystopique où la technologie a pris l’ascendant sur la société humaine, le vidéaste imagine un Mozart, interprété par le danseur principal du Hong Kong Ballet, Shen Jie, désorienté dans cette ville futuriste de Hong Kong, dansant sur sa Petite musique de nuit. Il rencontre sur sa route une foule de danseurs, étrangement vêtus, des codes vestimentaires que l’on retrouve dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077.

La vidéo est remplie de référence à l’univers du jeu vidéo, très lié à la culture japonaise, et si vous êtes attentif, vous pourrez même voir une affiche de Mozart sur laquelle on peut lire l’acronyme populaire "YOLO", signifiant "You Only live Once", "On ne vit qu’une fois", un acronyme qui convient donc bien à la vie houleuse et mouvementée qu’a mené le génie salzbourgeois.

La chorégraphie qu’interprètent les danseuses et danseurs du Ballet de Hong Kong a été réalisée par le directeur artistique du ballet, Septime Webre et c’est l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong qui interprète la Petite musique de nuit de Mozart, dans une version quelque peu modifiée.

En cette journée internationale de la danse, nous vous proposons donc de vous plonger dans cet univers coloré qui célèbre à la fois la musique de Mozart et la ville de Hong Kong.

Envie de découvrir d’autres vidéos de danse ?

Retrouvez ci-dessous une sélection de vidéos qui célèbrent la danse sous toutes ses formes :

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK