Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, lance son propre label de musique classique

Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, lance son propre label de musique classique
2 images
Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, lance son propre label de musique classique - © LEON NEAL - AFP

Après la création mondiale d'une des ses compositions aux derniers BBC Proms, le guitariste de l’iconique groupe rock Radiohead, a annoncé qu’il lançait son propre label de musique classique et contemporaine, baptisé Octatonic Records, avec pour objectif de susciter un nouvel intérêt pour la musique classique.

Le guitariste de Radiohead et compositeur de musique de film Jonny Greenwood vient d’annoncer le lancement de son label de musique classique et contemporain qu’il a fondé pour mettre en avant les "musiciens remarquables" rencontrés au cours de ses enregistrements de musique de film.

Déjà deux albums produits

Les deux premiers albums du label Octatonic Records sont un disque consacré à la Partita pour violon seul n°2 de Jean-Sébastien Bach par le violoniste britannique Daniel Pioro, et un disque rassemblant des compositions de Jonny Greenwood et du compositeur américain Michael Gordon.

Parmi les compositions de Greenwood figurant sur cet album, on retrouve deux oeuvres interprétées le 10 septembre dernier par le BBC National Orchestra du Pays de Galles sous la direction de Hugh Brunt lors des BBC Proms. Horror vacui, commandée par la BBC pour l'occasion, est une œuvre pour violon solo et 68 cordes. 

Jonny Greenwood indique également sur le site du label que parmi les futurs disques qui seront édités par son label, on devrait retrouver Steve Reich ainsi qu'Olivier Messiaen. 

Les albums seront disponibles en version numérique et également en vinyle. 

Ce tout nouveau label accueillera exclusivement des artistes solistes ou des groupes réduits : "Mon intention est de les capter en train de jouer les morceaux qu’ils aiment, qu’ils soient contemporains ou anciens" précise Greenwood. 

Une admiration pour les musiciens "classiques"

Ce label est véritablement né de la rencontre de Greenwood avec des musiciens du monde classique et contemporain, avec qui il est devenu "très ami et en même temps plus familier de la musique que ceux-ci jouent".

Il poursuit en disant : 

Je suis impressionné par les musiciens britanniques ayant reçu une formation classique:

Un jeune homme d'un vingtaine d'années portant un étui de violoncelle m'impressionnera toujours plus que quelqu'un avec une guitare. C’est plus difficile, cela demande plus d’engagement, et les sons qu’ils produisent sont tellement illimités - pour autant que les instruments qu’ils jouent soient "traditionnels".

La musique classique, quelque chose de vital et passionnant

Jonny Greenwood l'affirme, il espère à travers ce label donner envie aux gens d'écouter de la musique classique et d'aller l'écouter en live, en concert. "Et, même si un enregistrement ne peut être qu’une approximation de la réalité", précise-t-il, "je vais travailler dur pour produire des enregistrements qui vous incitent à considérer cette musique comme quelque chose de vital et de passionnant."

Premières notes de l'oeuvre "Horror vacui" de Greenwood, créée aux BBC Proms

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK