Jeunes Solistes Grands Destins avec Elsa de Lacerda

Jeunes Solistes Grands Destins avec Elsa de Lacerda
Jeunes Solistes Grands Destins avec Elsa de Lacerda - © Tous droits réservés

Elsa a commencé l’étude du violon à 8 ans et depuis ce moment, elle a toujours su qu’elle voulait en faire sa profession. A 12 ans, elle atteint la finale du concours des Jeunes Solistes. Mais à l’adolescence, elle veut relever d’autres défis. Elle découvre le goût de faire de la radio, de présenter des émissions en direct. Elle veut communiquer sur la musique, la faire partager aux autres. Une personnalité solaire à découvrir sur La Trois à 21h10. Suivi d'extraits de concerts à 21h55.

Parallèlement aux émissions qu'elle anime avec amour, Elsa de Lacerda s'est tournée vers le monde du quatuor. Elle préfère cette vie à quatre, au sein d’une fratrie, d’une famille que la vie solitaire des solistes. Très sociable, Elsa aime être entourée de ses amis et voyager avec eux. Elle fonde le Quatuor Alfama et explore le répertoire inépuisable et unique du quatuor à cordes.

Thierry Loreau et Pierre Barré ont accompagné le Quatuor Alfama au Portugal, pays dont sont originaires les parents d’Elsa. Elle se sent Bruxelloise mais a toujours passé ses vacances dans ce pays auquel elle est très attachée. Dans le monastère d’Alcobaça, ils jouent le quatuor de la Jeune fille et la mort de Schubert et un quintette de Mozart. A Lisbonne, Elsa se promène dans les vieux quartiers qui ont bercé son enfance, des endroits chargés de souvenirs d’innocence et de bonheur.

Avec sa sœur et Caroline Veyt, Elsa revit les différentes étapes musicales qui ont jalonné sa vie.

A Flagey, le Quatuor Alfama enregistre un nouveau disque de lieder de Schubert revisités par Jean-Luc Fafchamps et chantés par Albane Carrère.

Les réalisateurs ont également filmé Elsa lors d’une séance d’écriture d’un nouveau spectacle musical pour enfants avec son amie comédienne Ariane Rousseau. En effet, Elsa lutte pour le retour de l’apprentissage de la musique à l’école, à côté des mathématiques ou de l’histoire. Il faut éveiller les enfants à la beauté et à l’émerveillement de la musique dès le plus jeune âge pour vivre dans un monde harmonieux.

La dernière étape du film est consacrée à une représentation d’un de ces spectacles, "Le Rêve d’Ariane", au D’Ieteren Gallery. Les visages captivés et charmés des enfants sont la plus belle des récompenses pour Elsa. Elle a pu réaliser son rêve de vivre de sa musique sans poste fixe, en restant complètement maître de ses projets et de sa vie, telle une aventurière éprise de liberté.

Réalisation : Thierry Loreau et Pierre Barré

Production : RTBF et FDP Production

Les extraits de concerts :

Concert dans le Monastère d’Alcobaça au Portugal

Avec : Le Quatuor Alfama

Quatuor n° 14  La Jeune fille et la mort - Schubert

Concert au D’Ieteren Gallery à Bruxelles

Avec : Le Quatuor Alfama

Ariane Rousseau : comédienne

"Le Rêve d’Ariane"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK