Retour sur le parcours du violoncelliste Jean-Guihen Queyras

Camille de Rijck reçoit pour la première fois dans Demandez le Programme le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. L'occasion de faire le point sur son parcours et les raisons qui l'ont poussé à faire du violoncelle. Et vous verrez que la famille n'y est pas pour rien...

Longtemps soliste de l'Ensemble Intercontemporain, Jean-Guihen Queyras a été profondément influencé par son travail avec Pierre Boulez. Sa discographie, marquée par l'éclectisme, comprend aussi bien des œuvres de Haydn, Vivaldi ou Schumann (sur instrument d'époque) que de Dvorák ou de compositeurs du xxe siècle.

Fondamentalement ouvert à la musique contemporaine, Jean-Guihen Queyras a créé les concertos d'Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani et Philippe Schoeller (Wind's Eyes), dont certains seront enregistrés pour harmonia mundi fin 2008. Ses récitals solos au Triphony Hall à Tokyo ou au Théâtre du Châtelet à Paris offrent une résonnance contemporaine au répertoire plus ancien. Ainsi, il a associé les Suites de Bach (enregistrées en 2007) aux Echos commandés à Kurtág, Amy, Fedele, Nodaïra, Mochizuki et Harvey, projet qui connut le succès au Konzerthaus de Berlin, à la Musikhalle de Hambourg et à la Cité de la Musique.

 

Jean-Guihen Queyras

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK