Japon : un designer utilise la musique classique pour aider les personnes à maintenir une distanciation physique

Au Japon, on rivalise d’imagination pour encourager la population à respecter les fameux gestes barrières et notamment la "distanciation sociale" qui impose de respecter une distance d’au minimum 1m50 entre chaque personne. Un designer a notamment imaginé une installation dans le hall d’une salle de spectacle qui utilise la Gymnopédie n°1 de Satie pour encourager la distanciation physique lorsque les spectateurs font la file.

La "distanciation sociale", la "distanciation physique", "gestes barrières", autant de termes et de notions qui font maintenant partie de notre quotidien, depuis le début de la pandémie de coronavirus. Des "règles" souvent contraignantes, restrictives qui, si elles sont nécessaires, ne sont parfois pas suivies par l’ensemble de la population.

Ce qui nous sépare nous rassemble

Mais si on transforme ces règles contraignantes en jeu collaboratif, cela peut changer complètement notre perception. C’est en tout cas le principe de l’installation "Social Harmony" que le designer japonais Eisuke Tachikawa a mis en place dans le Hall de la salle de concert Minatomirai à Yokohama. La partition de la première phrase de la Gymnopédie n°1 d’Erik Satie est représentée sur le sol du hall et l’écart entre chaque note respecte la fameuse règle de distanciation physique. Lorsque l’on marche sur une note, celle-ci produit un son, ainsi, si nous marchons bien sur toutes les notes, on "interprète" la célèbre œuvre de Satie.

Cette installation encourage donc les spectateurs qui font la queue à travailler ensemble pour jouer la mélodie complète, et pour ce faire, ils doivent respecter les distances entre chaque note, autrement dit, les 1m50 de distanciation physique.

Découvrez quelques images du résultat sur le site du projet.

Partager de manière claire et ludique les consignes sanitaires

Ce projet de piano est né d’une idée plus large lancée par le site collaboratif PANDAID, qui partage de nombreux conseils pour respecter les consignes sanitaires, notamment par le moyen d’affiches désormais virales sur la distanciation sociale. Le site a depuis gagné du terrain dans le monde entier en tant que site Web de lutte contre les maladies infectieuses.

"En tirant le meilleur parti de la puissance de la musique classique, de la culture et de l’art, nous visions à sublimer l’acte de distance sociale lui-même et à en faire un moyen de communication riche entre les gens", a déclaré l’équipe.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK