Janine Jansen et les douze Stradivari, un album et un documentaire disponibles prochainement

La violoniste virtuose Janine Jansen a réalisé le rêve de tous instrumentistes : enregistrer un album sur, non pas un, ni même deux, mais bien douze des plus célèbres et plus précieux Stradivari au monde. Une véritable performance réalisée en dix jours aux côtés d’Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera House de Londres. Cette expérience, unique dans la vie d’un interprète, a été immortalisée dans un documentaire, réalisé par Gerry Fox, qui sortira début septembre.

C’est une opportunité unique, un rêve pour beaucoup d’interprète, que s’est vue offrir la violoniste néerlandaise Janine Jansen : enregistrer un album sur douze des plus grands Stradivari du monde. L’enregistrement de cet album, ainsi que sa conception, la sélection des œuvres, l’apprivoisement de l’interprète avec les différents violons, le travail en amont avec Antonio Pappano, qui accompagne Janine Jansen, l’ensemble du processus de création de l’album a été suivi par le réalisateur Gerry Fox, qui en a réalisé un documentaire : Janine Jansen, Falling for Stradivari.

C’est la première fois qu’autant de Stradivari se retrouvaient au même endroit, un petit exploit réalisé par l’atelier londonien de réparation de violons anciens J&A Beare, qui a piloté ce documentaire, qui nous mènera de Stockholm, où vit Janine Jansen, à Londres où l’album a été enregistré. Un exploit d’autant plus impressionnant quand on pense que ces douze instruments appartiennent à des musiciens, des fondations et des collections privées réparties aux quatre coins du monde.

Dans ce documentaire, nous découvrirons l’histoire et les anecdotes attachées à ces différents instruments, le processus de sélection des œuvres de l’album, en fonction de la sonorité de chacun des violons et nous assisterons à la première rencontre de la violoniste avec les "Strads".

Pour découvrir ces images, il faudra être encore un peu patient, une avant-première est prévue le 2 septembre au cinéma Curzon Mayfair à Londres, avant de sortir dans les salles obscures du Royaume-Uni. Une mise en ligne est prévue fin septembre. En attendant, découvrez les premières images du documentaire.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK