Jane Birkin et l’Orchestre de l’Opéra de Limoges reprennent la Ballade de Johnny Jane de Gainsbourg

Les musiciens de l’Opéra de Limoges s’associent avec la chanteuse Jane Birkin et nous livrent une reprise touchante et esthétique de La Ballade de Johnny Jane de Gainsbourg, tirée du film Je t’aime moi non plus de Gainsbourg. 

C’est une vidéo qui commence comme un vieux film, on y voit Jane Birkin, Philippe Forget, chef d’orchestre et le pianiste Nobuyuki Nakajima, chacun chez eux, sur un fond d’images qui rappellent celles du film Je t’aime moi non plus Serge Gainsbourg. La vidéo reprend l’esthétique du film de 1976, et pour cause puisque la chanson reprise par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, La Ballade de Johnny Jane, est tirée de Je t’aime moi non plus. Une vidéo qui prend l’apparence d’un mini-film.

Les premières notes jouées sur le piano sont rapidement rejointes par la voix si douce et si reconnaissable de Jane Birkin, qui entonne les premières paroles de cette Ballade que Gainsbourg avait écrite pour elle, mêlant le nom de Jane à celui de son personnage dans le film Je t’aime moi non plus. Jane, Philippe et Nobuyuki sont ensuite rejoints par les musiciens de l’orchestre, présents dans des petites cases en noir et blanc et qui se colorent lorsqu’ils se mettent à jouer. La vidéo se termine comme un film, avec un générique présentant tous ceux qui ont contribué à cette vidéo.

Jane Birkin et Philippe Forget, un coup de foudre artistique

Ce n’est pas la première fois que Jane Birkin collabore avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges et le chef Philippe Forget. En 2018, dans le cadre de sa tournée Birkin-Gainsbourg le symphonique, où elle reprenait des chansons écrites par Gainsbourg pour être jouées par un orchestre symphonique, Jane Birkin a chanté à Limoges en étant accompagnée de l’orchestre de l’Opéra de Limoges et Philippe Forget. S’opère alors une véritable alchimie entre Jane Birkin et le chef d’orchestre, qui dirigera ensuite presque tous les autres concerts de la tournée symphonique de Birkin.

Jane Birkin n’a pas hésité un instant lorsqu’Alain Mercier, le directeur de l’Opéra de Limoges, lui a proposé d’enregistrer cette version "confinée" de la Ballade de Johnny Jane avec l’orchestre de l’opéra et Philippe Forget. En résulte une vidéo touchante, à l’esthétique irréprochable, qui nous emmène ailleurs, le temps d’une chanson.

Avec Jane BIRKIN, chant Philippe FORGET, direction Nobuyuki NAKAJIMA, piano et orchestration Elina KUPERMAN, violon solo, super soliste Albi BINJAKU, violon solo, co-soliste Eve-Laure BENOIT, violon Valérie BRUSSELLE, violon Louis DA SILVA ROSA, violon, soliste chef d’attaque Jelena ESKIN, violon, co-soliste Marijana SIPKA, violon Junko SENZAKI, violon et alto Fatiha ZELMAT, alto Martine SOUKAL, alto Julien LAZIGNAC, violoncelle Solo Philippe DEVILLE, violoncelle Antoine PAYEN, violoncelle Pascal SCHUMPP, contrebasse solo Thierry BARONE, contrebasse Eva-Nina KOZMUS, flûte solo Jean-Yves GUY-DUCHÉ, flûte Filippo Riccardo BIUSO, clarinette solo Moritz ROELCKE, clarinette Grégoire CURRIT, trompette Aliénor MANCIP, harpe.

Réalisation de la vidéo

Alain MIRAUCOURT, mixage Antoine JOUFFRIAULT, réalisation vidéo Frantz DORÉ, coordination

En collaboration avec Les Visiteurs du Soir Olivier GLUZMAN, directeur Jessica GOURGNER, chargée de communication /assistante de production.