Isabelle Ferreras: gouverner le capitalisme?

Isabelle Ferreras: gouverner le capitalisme?
Isabelle Ferreras: gouverner le capitalisme? - © Tous droits réservés

Vous vous souvenez sans doute de l’opération " Hiver 2012 " menée l’an dernier par les équipes de la rtbf ? Dans le prolongement de cette opération et en relation avec L’Union européenne de  radiotélévision, la rtbf revient sur le terrain citoyen et sur le terrain de la solidarité en lançant une vaste réflexion sur le thème de la pauvreté en Europe et dans le monde .

En prélude à cette nouvelle initiative baptisée  " Why poverty ?" et aux chroniques que Paul Hermant consacrera aux "travailleurs pauvres" dès lundi et tout au long de la semaine dans le Point du Jour sur Musiq3, le Grand Charivari reçoit Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, associée de recherche à la très prestigieuse université de Harvard, chercheur qualifié au FNRS et professeur à l’université catholique de Louvain, pour son ouvrage Gouverner le capitalisme ? Pour le bicamérisme économique qui vient de paraître aux Presses universitaire de France. Tandis que beaucoup de scientifiques s'en tiennent au diagnostic, Isabelle Ferreras assume quant à elle sa "responsabilité de proposition" en développant une idée nouvelle et concrète pour apporter la démocratie dans l'entreprise capitaliste. Un livre limpide qui affiche son ambition d'être lisible par tous et de susciter le débat.

Gouverner le capitalisme ? Pour le bicamérisme économique (PUF, septembre 2012)

le site d'Isabelle Ferreras: ici

Le SOMMAIRE

  • L’Envoi de Paul Hermant
  • Penser est un acte sauvage. Entretiens avec Jean Sur. réalisation: Chafik Allal. coffret dvd à paraître (Iteco - commandes: floradelaplace@iteco.be)
  • Expo : Samuel Coisne expose à la Médiatine à Woluwé St-Lambert jusqu’au 16 décembre. Une monographie paraît à cette occasion.
  • Littérature : Jean-Noël Pancrazi, La Montagne. Gallimard.
  • Théâtre : Les Enfants de Jehovah de David Murgia, en création au Théâtre National jusqu’au 1er décembre.
  • Le grand labo d’Alexandre: des gaz de schiste...

Les MUSIQUES

Giovanni Battista PERGOLESI - Stabat Mater: extrait. Emma Kirkby - James Bowman - Academy of Ancient Music - Christopher Hogwood. L'Oiseau Lyre.

Richard ROGERS - The Lady is a Tramp. Tony Bennett & Lady Gaga. Columbia.

Fabrizio CASSOL / J.S. BACH - Pitié! Prelude. Aka Moon & co. Cyprès.

Leonard COHEN - Take this Waltz. Sony.

Georg Friedrich HAENDEL - Cara sposa (Rinaldo): extrait. Hyperion.

Lhasa DE SELA - La Celestina. WEA.

Production : collectif mamuse

Présentation : Pascale SEYS

Réalisation : Bastien HIDALGO-RUIZ

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK