Insolite : si Gustavo Dudamel dirigeait Beethoven en lançant des éclairs et en jouant au tennis ?

Avez-vous déjà vu la Cinquième Symphonie de Beethoven dirigée par chef d’orchestre lançant des éclairs ? La vidéo de Neftali Espinoza Cuti va très certainement remédier à cette lacune.

Le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, qui fête ce 26 janvier 2021 ses 40 ans, est connu pour son entrain lors de la direction d’un orchestre. Une passion exprimée dans ses gestes et ses expressions du visage très caractéristiques. Un violoniste bolivien, Neftali Espinoza Cuti, s’est amusé de cette gestuelle prononcée en réalisant un montage de trente secondes, représentant Gustavo Dudamel, dirigeant la Cinquième Symphonie de Beethoven, tout en lançant un éclair, renvoyant une balle de tennis ou encore en soulevant des haltères.

Un montage très convaincant qui a le mérite de nous faire sourire et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

Gustavo Dudamel et West Side Story

Le réalisateur américain Steven Spielberg donnera bientôt vie à un remake du cultissime film West Side Story, inspiré du drame lyrique composé par Léonard Bernstein. La star de ce film sera bien entendu la magnifique musique de Bernstein. Et pour l’interpréter, Spielberg a fait appel à Gustavo Dudamel qui dirigera l’orchestre du film.

" Lorsque l’on vous demande de collaborer avec le plus grand réalisateur de tous les temps, pour l’une des plus grandes comédies musicales jamais écrites, en dirigeant une partition composée par l’un de vos héros, tout d’abord vous retenez votre souffle et vous vous demandez : Est-ce que tout ça est bien réel ? Ensuite vous réalisez, et vous répondez, humblement mais rapidement : Oui, merci ".

Gustavo Dudamel

La sortie du film de Spielberg était prévue pour le 18 décembre 2020, mais a été reportée à cause de la pandémie du coronavirus. En attendant, vous pouvez découvrir les premières images du film, dévoilées par le magazine Vanity Fair.

Gustavo Dudamel et son Los Angeles Philharmonic qu’il dirige depuis onze ans maintenant concourront dans deux catégories des Grammy Awards 2021, la meilleure performance orchestrale et meilleur album classique pour leur enregistrement complet des symphonies de Charles Ives. Le chef vénézuélien a déjà remporté deux Grammy Awards, l’un en janvier 2020 et l’autre en 2012. Nous connaîtrons les résultats le 31 janvier prochain. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK